Board

Le bord ou comité de direction d’entreprise

On appelle board le principal organe de direction d’une société dont les pouvoirs sont inclus dans les statuts ou réunis dans un pacte d’associés. La dénomination de ce bord varie selon le pays et la forme de la société. Définition, mise en place et fonctionnement : on vous dit tout sur le bord.

Qu’est-ce que le board ?

Le board est le principal organe de direction d'une société. Sa mise en place est principalement effectuée afin de diriger, conseiller et mettre en place la stratégie de la société auprès de son dirigeant. Souvent, le board est également un moyen de bénéficier d'un réseau de personnes expérimentées et de demander des financements. Cependant, ses fonctions dépendent du pouvoir qui lui est conféré dans les statuts de l’entreprise ou dans le pacte d’associé.

Son appellation est multiple : conseil d'administration, comité stratégique, conseil de surveillance ou encore comité de direction.

Il est souvent composé des investisseurs, des dirigeants ainsi que de membres indépendants qui ne sont pas forcément associés de l’entreprise. Sa composition et sa réunion dépendent des besoins de l'entreprise ainsi que de sa stratégie.

Comment mettre en place un board?

La mise en place d’un board peut être effectuée à différents moments de la vie de l’entreprise dont principalement :

  • au moment de la création de l’entreprise ;
  • à l’arrivée des premiers investisseurs lors de la première levée de fonds de l’entreprise ;
  • à un moment crucial dans le développement de l’entreprise qui nécessite l’avis et les conseils de plusieurs personnes.

Comment fonctionne un board ?

Il n’existe pas de règles juridiques à respecter concernant le fonctionnement du board. Cependant, il existe certaines règles à suivre afin de tirer profit de cet organe mis en place.

Aussi, voici certaines de ces règles qui facilitent le fonctionnement du board :

  • les réunions doivent durer suffisamment longtemps pour que chaque membre du board ait la possibilité de s’exprimer sur l’ordre du jour et/ou un autre sujet qu’il aimerait aborder avec les autres membres ;
  • les réunions doivent être régulières afin que le lien de se perde pas entre les membres ;
  • les réunions doivent être bien préparées par les membres du board afin qu’elles soient efficaces (préparer ses interventions et ses questions, arriver à l’heure, être au courant de l’ordre du jour, etc) ;
  • la fréquence des réunion doit être en adéquation avec les besoins de l’entreprise ;
  • etc.