Le commerce international désigne un échange de biens, de services et de capitaux entre les différents pays du monde. Ces échanges englobent l’achat, la vente ainsi que la distribution de produits et de services et impliquent différents acteurs. Aussi, le commerce international présente de nombreux avantages mais également des risques et dangers à connaître.
Quelle est la définition du commerce international ?
Le commerce international désigne les échanges de marchandises et de services entre plusieurs pays et joue un rôle important dans l’économie nationale et mondiale. Les flux de biens et de services entre les différents pays touchent plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire, l’édition, le commerce, la construction, etc.
Le commerce international se développe très vite depuis le XIXème siècle. On parle d’ailleurs de mondialisation économique pour désigner cette croissance rapide des échanges commerciaux.
Quels sont les acteurs principaux du commerce international ?
Au regard des importations et des exportations effectuées durant une quinzaine d'années, la Chine, l’Union européenne et les Etat-Unis sont les trois acteurs principaux du commerce international.
Aussi, depuis près de 10 ans, l’Allemagne, le Japon, la Russie et le Brésil jouent un rôle de plus en plus important lié à leurs exportations de plus en plus nombreuses.
Comment est réglementé le commerce international ?
Le commerce international est réglementé par le droit du commerce international ou droit international des affaires. Le droit commercial international est « l’étude des règles s’appliquant aux opérateurs et aux opérations du commerce international ». Pendant longtemps la lex mercatoria a régi les relations commerciales internationales entre les commerçants. En réalité, le droit du commerce international est issu de trois sources principales :
- les droits nationaux : ces droits sont la source fondamentale du droit du commerce international ;
- les conventions internationales : trois conventions sont particulièrement importantes. Il s’agit de la convention de Vienne de 1980, portant sur la vente internationale de marchandises et qui contribue à la sécurisation des échanges commerciaux. Le règlement Rome 1 de 2008, qui a permis d’établir des règles uniformes concernant la détermination de la loi applicable aux obligations contractuelles au sein de l’Union Européenne. Et enfin, la convention d’Ottawa de 1988 sur l’affacturage international.
- La lex mercatoria : ensemble d’usages et de coutumes formant des règles pour les acteurs du commerce international. La Chambre du commerce international a tenté de codifier ces usages et coutumes à travers la création des Incoterms.
Aussi, la particularité du commerce international est le mode de réglementation des conflits. En effet, le recours à l’arbitrage est devenu le mode de résolution de droit commun des litiges du commerce international alors que la saisine des tribunaux est devenue une exception.
L’arbitrage est un mode alternatif de résolution des conflits qui présente comme principal avantage le fait de ne pas avoir à choisir une juridiction nationale et ainsi faciliter le règlement des conflits entre deux pays différents.
Quel est le rôle du commerce international ?
Le commerce international a différents rôles et impacts sur les différents pays participant aux échanges internationaux tels que :
- Favoriser la croissance économique de chaque pays : développer le commerce international est stratégique pour de nombreux pays. Leur objectif est d’obtenir une balance commerciale positive : d’exporter plus que d’importer afin d’espérer une croissance économique positive (un PIB - produit intérieur brut, en augmentation).
- Transférer des connaissances dans d’autres pays : grâce à la création d'emploi et les échanges internationaux, beaucoup de pays sont amenés à travailler ensemble et ainsi à échanger leurs connaissances. Une entreprise qui ouvre un bureau dans un autre pays afin de gérer la vente de produits doit former ses employés et leur transmettre ainsi de nouvelles compétences et connaissances.
- Diversifier l’offre du consommateur : le commerce international permet à de nombreux pays et à leurs consommateurs d’accéder à une gamme plus diversifiée de produits et de services.
- Permettre aux pays d’accéder à d’autres ressources : le commerce international permet un échange de ressources entre les pays qui est très utile pour les pays qui ne possèdent pas naturellement de telle ou telle matière première par exemple.
- Créer des emplois : le commerce international permet aux pays exportateurs de biens ou de services de créer des emplois sur place. En effet, grâce à la délocalisation de certaines activités, de nombreux emplois sont créés afin de gérer le service ou les produits sur place.
Quels sont les dangers et limites du commerce international ?
Alors que le commerce international présente de nombreux avantages, il risque tout de même certains dangers et limites liées à l’échange de marchandises entre différents pays, tels que :
- Les restrictions mises en place par certains pays au commerce international : Certaines barrières sont mises en place par des pays afin de limiter les échanges internationaux et promouvoir l’industrie locale. Ces barrières peuvent être des tarifs douaniers élevés ou encore la fixation d’un quota d’importation imposé. Les politiques visant à diminuer le commerce international au profil d’une industrie locale peut être positive mais peut également faire prendre des risques au pays qui se voit limiter son accès aux ressources, de produits essentiels ou encore de partage de connaissances. Ces politiques peuvent entraîner des perturbations économiques et plusieurs déséquilibres.
- Les concurrences déloyales pratiquées : La concurrence déloyale peut prendre différentes formes et découler de normes de travail ou environnementales moins strictes par exemple. Le dumping est une forme de concurrence déloyale connue qui consiste à vendre des produits à des prix inférieurs à leur coût de production et ainsi fausser les prix pratiqués sur le marché. Les prix pratiqués par la concurrence déloyale ne permettent pas aux autres entreprises, souvent soumises à des législations en termes de fixation des prix, de faire partie de la compétition.
- Un fort impact environnemental : les échanges internationaux ont un réel impact sur l’environnement, en raison des nombreuses émissions de gaz à effets de serre lors du transport. Les marchandises transportées par bateaux ou avions sont responsables d’une grande partie de la pollution de la planète. Aussi et afin de répondre aux nombreuses demandes de pays étrangers, les ressources naturelles sont de plus en plus exploitées et entraînent une dégradation de l’environnement et de la biodiversité.
- Une inégalité économique et sociale grandissante : les sociétés s’installant dans des pays en voie de développement utilisent malheureusement les conditions de travail plus précaires liées à la situation du pays pour plus de rentabilité. Ce rapport de supériorité accentue les inégalités économiques et sociales sur le plan international.
Quels sont les défis du commerce international ?
Au regard des avantages et des dangers que représente le commerce international, deux grands défis ressortent particulièrement :
- la croissance d’une économie mondiale qui ne fait que ralentir depuis quelques années ;
- la mise en place d’un commerce durable et respectueux de l’environnement : l’objectif est de transporter de la manière la moins polluante et de ne pas faire de voyage inutile.