UNICO a annoncé une première levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de plusieurs business angels. Moins de deux ans après sa création par de jeunes ingénieurs, la startup va pouvoir accélérer le développement de sa solution permettant d’optimiser la collecte des déchets.
UNICO veut s’étendre et se diversifier
UNICO s’adresse aux entreprises et aux collectivités. Fondée par Clément Marty, Jules Grammont et Colin Nicolas, elle propose une solution clé en main pour faciliter la collecte de déchets, aussi bien au niveau de la logistique que de la gestion des opérations. Sa plateforme permet au gestionnaire d’accéder en un clin d'œil à une multitude de fonctionnalités : création des tournées, gestion des bacs, facturation… De leur côté, les personnes présentes sur le terrain disposent d’une autre interface avec visualisation de la flotte en temps réel grâce au GPS. Un outil qui permet de gagner du temps, de réduire la pollution mais aussi d’améliorer la qualité de service.
Comptant à ce jour une soixantaine de clients en France, cette actrice de la Cleantech entend accélérer son développement commercial dans l’Hexagone puis en Europe. Elle vient pour cela de boucler une levée de fonds d’1,5 million d’euros grâce à plusieurs investisseurs : Seed4Soft, Holnest, Melting Capital… Cette entrée d’argent devrait lui permettre d’équiper plus de 400 structures d’ici à 2024. Par ailleurs, à plus long terme, elle envisage de se diversifier en s'adaptant à des secteurs autres que la collecte des déchets, mais attenants à la logistique TMS (Transport Management System).
Assurer la transformation digitale du secteur
“Nous sommes ravis d’avoir rassemblé une si belle communauté d’investisseurs qui, en plus de nous donner les moyens financiers de nos ambitions, nous apporte surtout une expertise, un réseau et une expérience précieuse. Tous les voyants sont au vert, il ne nous reste plus qu’à poursuivre nos efforts !”, se réjouit Clément Marty, CEO et cofondateur d’UNICO, dans un communiqué.
Frederic Halley, représentant Seed4Soft, tient à souligner que la startup “a un gros potentiel de développement aussi bien en France qu’à l’international et peut contribuer à la transformation digitale du secteur”. Quant à Patrick Bertrand, COO de Holnest, il rappelle que “la gestion et le recyclage des déchets constituent un enjeu majeur pour réduire notre impact environnemental”. Pour lui, cette jeune pousse est la preuve que “la technologie et le numérique constituent une réponse formidable et efficace à l’ensemble des challenges urgents que nous devons adresser pour réduire notre empreinte carbone”.