Pionnier français de la micro-méthanisation des biodéchets alimentaires, Tryon Environnement a bouclé une levée de fonds de 6 millions d’euros. Une opération qui lui permettra d’accélérer le développement de ses unités appelées Modul’O.
Transformer les biodéchets alimentaires en fertilisant et en gaz vert
Chaque année en France, plus de 10 millions de tonnes de biodéchets alimentaires sont produites et détruites. L’entreprise Tryon Environnement, fondée en 2015 par Jimmy Colomies et Sébastien Gacougnolle, développe une solution pour les valoriser. Elle a imaginé des unités de méthanisation compactes qui s’installent facilement sur des sites agroalimentaires, ou chez des gestionnaires de déchets privés ou publics. Appelées Modul’O, elles se présentent sous la forme de containers ou de silos, et reprennent le mécanisme de digestion d’une vache. Des bactéries digèrent la matière, ce qui produit d’une part du biogaz, qui est un combustible renouvelable, et d’autre part un fertilisant organique appelé digestat.
Une première unité de micro-méthanisation installée dans les Yvelines
Tryon Environnement a déjà démontré l’efficacité de sa solution. À Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, elle a fait installer sa première unité Modul’O, capable de traiter jusqu’à 10 000 tonnes de biodéchets alimentaires par an. Une autre installation devrait prochainement voir le jour au Mans. La société compte évidemment aller plus loin, en maillant tout le territoire français, mais aussi l’Europe, au plus proche des zones urbaines. Pour rappel, la loi AGEC, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, impose la généralisation du tri à la source des biodéchets alimentaires en vue de leur valorisation. Les Modul’O permettraient d’accompagner les producteurs et les collectivités locales dans cette transition environnementale essentielle.
Une levée de fonds pour accompagner la transition écologique
Pour mieux répondre aux défis liés à la gestion des biodéchets, Tryon Environnement doit se développer rapidement. Pour cela, elle a bouclé une levée de fonds de 6 millions d’euros réalisée principalement auprès d’EREN Groupe, un acteur majeur de l'économie des ressources naturelles et du développement des énergies renouvelables. "Nous sommes heureux d’apporter à Tryon notre soutien financier et notre capacité de déploiement, afin de doter l’entreprise d’un outil puissant de maillage du territoire et ainsi offrir à tous l’accès à une solution pleinement écologique de traitement des biodéchets alimentaires", a indiqué Jacques Ripoll, membre du Conseil de Surveillance d’EREN Groupe, dans un communiqué.
Déjà partenaires de la startup depuis 2019, Ovive et Starquest Capital ont aussi participé à ce tour de table. Comme l’a souligné Quentin Simon, Directeur d’investissement chez Starquest Capital, Tryon Environnement est “au cœur d’une mutation essentielle, qui consiste à valoriser les déchets alimentaires en énergie”.
Jusqu’à 30 unités déployées ces 3 prochaines années
Outre cette levée de fonds, Tryon Environnement a annoncé la création d’un véhicule d’investissement pour le financement de ses prochaines unités. “Nous avons désormais la capacité d’assurer le financement de l’ensemble des projets sur les prochaines années”, a réagi Jimmy Colomies, cofondateur de l’entreprise. La société s’est fixée pour objectif de développer entre 20 et 30 unités de micro-méthanisation Modul’O sur trois ans. Chaque unité représente un investissement de 6 millions d’euros, financé à la fois en fonds propres, en subventions et en dette bancaire.