5 minutes de lecture

SUPERBRANCHE lève 13 M€ pour révolutionner le traitement de cancers grâce aux nanotechnologies

Publié le

Nanomédecine : SUPERBRANCHE lève 13 M€

Crédit image : SUPERBRANCHE

Basée à Strasbourg et fondée en 2019 par Delphine Felder-Flesch, SUPERBRANCHE est une start-up biotech française. Spécialisée dans les nanotechnologies, elle développe une nouvelle approche des traitements contre les cancers. Avec le soutien de nombreux investisseurs, elle vient de boucler un tour de table de 13 millions d’euros.

Améliorer la prise en charge des cancers grâce aux nanotechnologies

SUPERBRANCHE, pionnière dans le développement et la fabrication de nanoparticules, a pour ambition de transformer significativement le traitement des cancers. En intégrant les dimensions de diagnostics et de thérapie dans une seule et même plateforme, l’entreprise pose les bases d’une nouvelle approche pour la prise en charge des cancers.

La réelle force de l’entreprise réside dans la conceptualisation d’un médicament permettant, grâce à une seule injection, le diagnostic du cancer par imagerie magnétique et le traitement par un échauffement focalisé sur les cellules cancéreuses. Cette technologie devait améliorer grandement l’efficacité de la prise en charge ainsi que le confort du patient.

Les nanotechnologies offrent plusieurs avantages par rapport aux traitements conventionnels. Elles permettent de cibler les cellules cancéreuses de manière plus précise, réduisant ainsi les effets secondaires souvent associés aux thérapies traditionnelles telles que la chimiothérapie et la radiothérapie. En combinant un diagnostic et un traitement une seule intervention, SUPERBRANCHE pourrait réduire les délais de traitement et augmenter les chances de succès des thérapies.

Un tour de table pour construire une usine pilote et poursuivre les travaux de R&D

Pour accélérer sa croissance et nourrir ses ambitions, SUPERBRANCHE vient de boucler un tour de table de 13 millions d’euros grâce au soutien de Bpifrance et de nombreux investisseurs privés.

Ce financement devrait permettre à la start-up d’accélérer sur deux points majeurs :

  • La construction d’une usine pilote en Alsace pour la production de nanoparticules théranostiques de grade clinique (GMP),
  • Poursuivre les travaux de R&D précliniques et la conduite d’essais cliniques réglementaires.

« Avec notre vision de Biotech Industrielle, SUPERBRANCHE entre dans une nouvelle phase de développement. Notre souhait de maitriser de A à Z nos outils théranostiques, de la conceptualisation, à la production, jusqu’à l’entrée dans les premières phases cliniques va pouvoir se concrétiser grâce à cette levée de fonds. Je remercie tous les investisseurs de ce tour, mais également les investisseurs historiques, dont les Alsace Business Angels, pour leur confiance ainsi que leur motivation à nous épauler dans nos futurs développements » souligne Delphine Felder-Flesch, présidente et fondatrice de SUPERBRANCHE, dans le communiqué de presse de Bpifrance.

Dans la même publication, Magali Joëssel, Directrice du fonds SPI pour Bpifrance : « nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement de SUPERBRANCHE, start-up que nous avons accompagnées en amont afin d’affiner son positionnement stratégique et son plan de développement ».

Avec ce tour de financement, SUPERBRANCHE espère révolutionner le secteur de la médecine grâce à ses nanotechnologies. De surcroît, elle ambitionne d’offrir un nouvel espoir aux malades atteint d’un cancer.

OVH

Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques

Sommaire

  • Améliorer la prise en charge des cancers grâce aux nanotechnologies
  • Un tour de table pour construire une usine pilote et poursuivre les travaux de R&D