Skiif est une entreprise française fondée en mars 2023 par Lalée Pinoncély. Pour guider les skieurs dans les stations de ski, elle a mis au point une application GPS, lancée officiellement le 15 décembre 2023. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de lever 1 million d’euros pour accélérer la digitalisation des stations de ski.
Une application GPS innovante qui guide les skieurs
Skiif se définit comme le premier GPS collaboratif du ski. L’application, disponible sur Android et iOS, permet aux skieurs de créer leur itinéraire personnalisé, de recevoir des instructions audios ou des notifications sur leur smartphone, de partager et recevoir des alertes en temps réel sur les conditions de ski, de retrouver leurs amis sur les pistes ou au restaurant, de trouver les points d’intérêts les plus proches (toilettes, secours, panoramas, etc.), de définir leur point de départ et de retour, et d’envoyer leur position exacte aux secours en cas d’urgence.
Skiif couvre actuellement une vingtaine de domaines skiables en France. Dans les mois à venir, la start-up ambitionne de couvrir 80 % des pistes de ski de l’Hexagone.
Une levée de fonds pour accélérer le déploiement et la digitalisation des stations de ski
Pour soutenir son développement, Skiif a réalisé une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de plusieurs investisseurs lyonnais. Pour finaliser ce tour de table, la start-up a également pu recevoir le soutien de Bpifrance ainsi que de Total Énergies et du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.
Cette opération devrait permettre à la start-up de renforcer son équipe, d’améliorer son produit, et de déployer son application dans de nouvelles stations de ski en France et à l’étranger dans les années à venir.
Skiif souhaite par ailleurs accompagner les stations de ski dans leur transition numérique, en leur proposant des solutions pour gérer les flux de skieurs, optimiser les remontées mécaniques, et collecter de la data sur le comportement et les besoins des clients.
« La digitalisation des plans des stations est très en retard. Certains exploitants ont leur application, mais il n’y a pas de solution générale, et rien qui renseigne sur les files d’attente, la fréquentation ou en cas d’accident » explique Lalée Pinoncély, fondatrice de Skiif pour L’Usine Digitale.