Lancée en 2014 par Frédéric Prochazka, Lactips est une start-up française qui développe un polymère naturel 100 % biodégradable. Avec le soutien financer de SWEN Capital Partners, GO Capital et Sogive, elle vient de lever 16 millions d’euros.
Un polymère 100 % biosourcé et biodégradable
Lactips, basée à Saint-Paul-En-Jarez (Auvergne-Rhône-Alpes), développe un polymère unique, entièrement biosourcé et biodégradable dans divers milieux. Ce matériau innovant, dénommé CareTips, est une alternative écologique aux plastiques classiques. Il est fabriqué à partir de produits naturels sans transformation chimique, ce qui en fait une solution 100 % respectueuse de l’environnement.
La composition de CareTips est basée sur une protéine présente dans le lait, la caséine, modifiée pour obtenir des propriétés plastiques. Ce polymère est non seulement biodégradable, mais il est aussi comestible et peut se dissoudre dans l’eau chaude, offrant ainsi une polyvalence inégalée pour diverses applications industrielles. Il est utilisé notamment dans le conditionnement des produits agroalimentaires, les sacs solubles pour les produits de nettoyage et les matériaux d’emballage.
Un tour de table pour accélérer le développement commercial
Pour soutenir ses ambitions et accélérer sa croissance, Lactips vient de boucler un tour de table de 16 millions d’euros avec le soutien financier de SWEN Capital Partners, GO CAPITAL et Sogive. Les actionnaires historiques dont Bpifrance et BNP Paribas Développement, ont aussi pu participer à cette levée de fonds.
Cette injection de capital devrait permettre à la start-up de réaliser plusieurs objectifs :
- Accélérer le développement commercial en Europe et poursuivre son entrée sur les marchés américains et japonais,
- Poursuivre ses efforts de R&D pour élargir sa gamme de produits,
- Continuer les investissements pour soutenir sa croissance.
« Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape dans le développement de Lactips. L’entrée de fonds à impact à notre capital est une véritable reconnaissance de notre potentiel de croissance sur le long terme et de notre engagement en faveur d’un développement responsable et d’une transition écologique globale. Nos actionnaires historiques ont également à nouveau confirmé leur attachement à Lactips. Ces partenariats de long terme nous donnent les moyens de réaliser nos ambitions » souligne Alexis Von Tschammer, PDG de Lactips, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Dans la même publication, Jérôme Gueret, Partner chez GO CAPITAL, rajoute : « GO CAPITAL est fière de soutenir Lactips dans cette nouvelle étape de son développement international. Grâce à une équipe talentueuse guidée par l’impact, Lactips s’impose comme un acteur incontournable de l’alternative aux plastiques pétrosourcés. Leur polymère naturel à base de caséine répond à des enjeux environnementaux cruciaux, préservant notamment la santé des écosystèmes marins ».
Avec ce soutien financier, Lactips aspire à accélérer son empreinte géographique et à devenir un leader mondial dans la production d’alternatives aux plastiques.