Mag4Health, start-up française de la MedTech, souhaite révolutionner l’imagerie du cerveau et lève 5,3 millions d’euros. Une levée de fonds qui va permettre à l’entreprise d’accroître son développement et faire connaître son innovation au plus grand nombre.
La magnétoencéphalographie, voici le cœur de métier de la start-up française spécialisée dans la MedTech, Mag4Health. Depuis la création en avril 2021, cette entreprise n’a qu’un seul but : révolutionner le monde de l’imagerie du cerveau en améliorant la technologie associée grâce à l’ajout de capteurs quantiques. Récemment, la start-up iséroise a annoncé que grâce à ses nombreux groupes supportant le projet, une levée de fonds de 5,3 millions d’euros venait d’avoir lieu. Une somme conséquente qui va leur permettre d’accroître leur développement de façon exponentielle.
Une imagerie du cerveau plus fiable grâce aux capteurs quantiques
Ce n’est un secret pour personne, certains fonctionnements du cerveau restent une énigme pour tous les scientifiques de la planète. Certes, il semblerait que le fonctionnement global du cerveau soit pleinement compris par la communauté scientifique. Malheureusement, les émotions, la mémoire, l’intelligence, les rêves, voici tant de sujets sur lesquels la science peine encore à trouver des réponses.
Avec l’innovation de Mag4Health, la boite de pandore pourrait bientôt s’ouvrir. Avec leur invention, qui est l’utilisation de capteurs quantiques pour améliorer la qualité de l’imagerie du cerveau et cerner les interactions électriques, la jeune pousse iséroise semble avoir trouvé la meilleure solution pour sonder le cerveau de la manière la moins invasive possible.
La technologie brevetée par la start-up française permet notamment de réduire les coûts de l’imagerie du cerveau par 10. En effet, les capteurs quantiques inventée par l’entreprise peuvent être posés à même la peau, alors que les capteurs actuels doivent être refroidis à -269 degrés celsius. Grâce à ces capteurs de nouvelle génération et la possibilité de les poser sur le crâne du patient, l’imagerie est donc plus fiable, sans risque et moins invasive.
Surtout, cette initiative pourrait permettre, dans le futur, de réaliser des chirurgies complexes et, de ce fait, plus précises. Mathieu Prado, co-fondateur de la start-up, déclarait au Dauphiné Libéré que cette technologie avait pour objectif de « mieux comprendre les maladies neuronales pour mieux les soigner ».
Des fonds qui serviront à la démocratisation de cette nouvelle technologie
Cette levée de fonds devrait donc permettre à l’entreprise de démocratiser pleinement cette nouvelle technologie. Accompagnés par des business Angels et family offices que sont : Monaco Molecular Roc Fund, BADGE, Angelor, Samba, Rhône Vallée Angels, Grenobles Angels, 33 Californie et Momentum Biotech, l’entreprise a fait savoir que « ces fonds sont aussi complétés par des financements directs de la part des hôpitaux à hauteur de 1,1 million d’euros ». Ces mêmes hôpitaux seront d’ailleurs chargés réaliser des essais cliniques dans les prochaines semaines.