La jeune pousse Kwan-Tek vient de finaliser une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Une opération qui lui permettra d’accélérer le développement de ses innovations à base de capteurs quantiques, et de déployer sa plateforme de formation.
Des solutions de métrologie utilisant des capteurs quantiques
Installée à Ploemeur dans le Morbihan, Kwan-Tek utilise des capteurs quantiques à base de diamant pour développer des solutions de métrologie de haute précision. Ses instruments, à la fois sensibles, stables et robustes, répondent à diverses applications exigeantes. Ils sont développés par une équipe pluridisciplinaire de 24 personnes qui s’appuie sur plus de 20 ans de recherche fondamentale à l’échelle mondiale. L’ambition de la startup est clair : “dans un secteur jugé stratégique pour la souveraineté européenne, Kwan-Tek compte mettre à profit son expertise de R&D et d’industrialisation pour s’établir comme l’entreprise de référence structurant la filière des capteurs quantiques”, est-il écrit dans un communiqué.
Accélérer la commercialisation des outils de Kwan-Tek
En octobre 2023, Kwan-Tek a été reprise par le fonds régional Breizh Rebond et la Société Financière Lorient Développement (SFLD). Ces deux sociétés bretonnes d’investissement, qui avaient apporté 2 millions d’euros, avaient pour objectif de soutenir la deeptech dans sa structuration, et de faire sortir ses technologies du laboratoire. Dans le cadre de cette stratégie, la jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Breizh Rebond et la SFLD y ont contribué aux côtés de iXCore Group, des business angels de Défense Angels, de Bretagne Sud Angels et d’autres investisseurs privés bretons. L’opération lui permettra d’investir dans la R&D tout en accélérant la commercialisation de sa plateforme expérimentale Kwanteach.
Déployer la plateforme Kwanteach à l’international
Destinée à l’enseignement de la physique et de l’ingénierie quantique, Kwanteach s’adresse aux universités et aux écoles d’ingénieurs. Commercialisée depuis un an et adoptée par plusieurs établissements français, elle va pouvoir être proposée à l’export en Europe, en Asie et aux États-Unis. Les fonds permettront également à la startup de poursuivre le développement de sa solution de contrôle non destructif (CND) basée sur un magnétomètre quantique à diamant. Cet instrument est destiné à vérifier l’intégrité de pièces métalliques d'équipements industriels fortement sollicités, dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, du nucléaire ou encore de l’hydrogène.