4 minutes de lecture

La Medtech Volta Medical lève 36 M€

Publié le

Article mis à jour le

Volta Medical lève de nouveaux fonds pour son IA médicale

Crédit image : Tech.Eu

Ce nouveau tour de table intervient en série B et doit permettre la commercialisation aux États-Unis de son IA pour guider les cardiologues dans le traitement de la fibrillation auriculaire.

La Medtech marseillaise veut étendre l'influence de son algorithme d'intelligence artificielle qui permet aux chirurgiens d'identifier les zones malades du muscle cardiaque chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire. La fibrillation atriale est une pathologie cardiaque qui affecte 33 millions de personnes dans le monde.

Fondée par trois médecins et un scientifique des données en 2016 à Marseille, Volta Medical n’en est pas à sa première levée de fonds. Le montant de ce dernier tour de table porte le financement total à 70 M€. Mené par la société américaine Vensana Capital avec un co-investissement de Lightstone Ventures et de l'investisseur existant Gilde Healthcare, la levée de fonds contribuera à accélérer le développement de nouveaux produits, à soutenir des essais cliniques supplémentaires, à se préparer à une commercialisation à grande échelle aux États-Unis et à obtenir d'autres approbations réglementaires, précise le communiqué de presse de l’entreprise sur le site de Fusacq.

Mieux traiter les arythmies cardiaques

Le produit phare de la société, VOLTA VX1, est le premier logiciel d'aide à la décision IA disponible dans le commerce pour aider les médecins à identifier et à annoter en temps réel des anomalies uniques (appelées “électrogrammes dispersés”) sur des cartes anatomiques et électriques 3D du cœur. Cette technologie pourrait conduire à des procédures optimisées d'ablation par cathéter pour les arythmies complexes, y compris la fibrillation atriale persistante.

"Plus de 1000 patients souffrant d’une fibrillation atriale (FA) persistante ont pu bénéficier de notre technologie lors d’une intervention chirurgicale" explique pour L’Usine Digitale le président et cofondateur de Volta Medical, Théophile Mohr-Durdez. “Tout en restant concentrés sur la démonstration de l’efficacité de notre solution pour les pathologies les plus complexes, nous projetons de diversifier nos produits, en développant des algorithmes aptes à traiter d’autres arythmies cardiaques et en améliorant les systèmes de communication de notre solution avec les équipements installés en blocs opératoires.”.

Avec 70 collaborateurs répartis entre l’Europe et les Etats-Unis, Volta Medical a vocation à s’étendre tout en conservant le cœur de la conception, de la R&D, des études cliniques, de la production et du siège à Marseille.

SUBSTRATE HD

Programmation informatique

Sommaire

  • Mieux traiter les arythmies cardiaques