Spin-off du CNRS et du startup studio Technofounders, ION-X a annoncé, le 10 décembre 2024, avoir levé 13 millions d’euros. L’opération va permettre à l’entreprise de passer à l’échelle industrielle, en produisant 200 moteurs ioniques pour satellites par an.
Une solution innovante pour la propulsion des petits satellites
Les petits satellites, servant notamment à améliorer le réseau télécom, sont de plus en plus nombreux dans l’espace. Pour les ramener sur leur orbite ou les désorbiter lorsqu'ils sont en fin de vie, la startup ION-X a mis au point une solution innovante : des propulseurs ioniques basés sur une technologie brevetée développée conjointement par le CNRS et le CNES. Ces propulseurs présentent “des performances particulièrement compétitives, avec le meilleur ratio poussée, efficacité et consommation électrique du marché, tout en réduisant la consommation de carburant d’environ 30 %”, a souligné la société dans un communiqué de presse paru le 10 décembre. Ils répondent également aux enjeux environnementaux, puisqu’ils utilisent un carburant non-toxique produit en France, tout en permettant d’allonger la durée de vie des satellites.
Objectif : produire 200 moteurs par an d’ici 2028
Afin d’accélérer son développement, ION-X vient de boucler une levée de fonds de 13 millions d’euros. Cette opération a été réalisée auprès des fonds Expansion et Technofounders Participation, ses investisseurs historiques, mais aussi du Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC Fund) et de la Région Ile-de-France via son fonds Ile-de-France Réindustrialisation opéré par Innovacom. Elle va permettre à la jeune pousse de lancer l’industrialisation de son moteur ionique, en visant une cadence de 10 propulseurs par mois dès 2026. D’ici 2028, ce sont 200 moteurs par an qui devraient sortir du site de production de ION-X, situé en région parisienne. “Nous sommes intimement convaincus que nos solutions de propulsion peuvent révolutionner le marché de la mobilité spatiale et contribuer à des missions spatiales durables, innovantes et économiques, mais aussi que nous avons commercialement une très belle place à prendre sur un marché en pleine expansion et qui peine à trouver les moteurs dont il a besoin”, a souligné Thomas Hiriart, PDG de ION-X.
Une première démonstration prévue pour 2025
La SpaceTech souhaite s’imposer comme un acteur clé dans le domaine de la mobilité spatiale, en devenant leader international sur le marché de la propulsion des petits satellites. Elle a prévu d’effectuer sa première démonstration en vol début 2025 dans le cadre d’une mission de l’agence Spatiale Européenne (ESA). Cette démonstration se fera sur un satellite de Space Inventor, société danoise, qui sera lancé par un Falcon 9 de SpaceX. En parallèle, grâce à sa levée de fonds, ION-X poursuivra ses efforts en R&D, commerce et technique pour développer de nouveaux prototypes et étoffer son portefeuille de produits.