Huvy est une entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle, fondée en 2021 par Léonie Schröder et Bryan Boulé. Ensemble, ils ont mis au point une solution innovante qui permet de dépister les cancers de la peau à un stade précoce. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de lever 1,1 M€. Des fonds qui lui serviront à poursuivre son développement.
Une solution de dépistage innovante
Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave, qui peut être mortel s’il n’est pas traité à temps. Selon l’Assurance Maladie, le meilleur moyen de le détecter est l’auto-examen de la peau, qui consiste à observer régulièrement ses grains de beauté et tâches, en suivant les règles de l’ABCDE (Asymétrie, Bords Irréguliers, Couleur non homogène, Diamètre supérieur à 6mm, Évolution rapide) qui permettent de repérer les signes d'alertes d'un mélanome.
Cependant, cet examen n’est pas toujours facile à réaliser, ni suffisant pour poser un diagnostic. C’est pourquoi Huvy propose une solution basée sur l’intelligence artificielle, qui permet aux professionnels de santé de première ligne, comme les médecins généralistes ou les infirmiers, de dépister les mélanomes à partir d’une simple photo et de quelques informations sur le patient.
L’application web de Huvy utilise des algorithmes de machine learning, entraînés sur plus de 70 000 images, pour analyser la lésion cutanée et indiquer un score de dangerosité, allant de risque faible à risque fort. Le dispositif affiche également un bilan et des recommandations clés, ainsi qu’un historique des examens du patient. L’objectif étant de faciliter l’accès au dépistage, de réduire les délais de prise en charge et d’améliorer, in fine, les chances de guérison.
Une levée de fonds nécessaire pour poursuivre le développement
Pour soutenir sa croissance, Huvy vient de réaliser une levée de fonds de 1,1 M€ auprès de plusieurs investisseurs dont NaCo (un fonds financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et conseillé par M/Capital Partners), Bpifrance et la communauté d’agglomération Royan Atlantique.
Ces fonds vont permettre à la start-up de renforcer son équipe, qui compte actuellement 260 salariés, de développer de nouvelles fonctionnalités pour son application et ainsi étendre sa présence à l’international.
Huvy fait partie des start-ups françaises qui ont su tirer leur épingle du jeu dans le secteur de l’intelligence artificielle appliquée à la santé, malgré un contexte économique difficile. La start-up se distingue également par son engagement social et environnemental. En effet, elle vise à apporter de l’innovation à impact, en améliorant les parcours de soin dermatologiques et en contribuant à la santé publique.
Enfin, cette opération de grande ampleur va permettre à l’entreprise d’avancer sur la phase de réglementation, notamment pour l’obtention de la certification Dispositif Médical au niveau européen, en vue d’une commercialisation courant de l’année 2024.