Fondée en 2023 par Charles Kantor, Laurent Sitre, Julien Petrolat et Karl Tuyls, The H Company est une start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle générative. Pour atteindre ses objectifs, elle vient de procéder, grâce à de nombreux investisseurs, à une levée de fonds record en amorçage de 220 millions de dollars, soit 202 millions d’euros.
Des modèles d’IA générative et agentique innovants
The H Company, anciennement connue sous le nom de Holistic A est une start-up qui se distingue par son approche novatrice en matière d’intelligence artificielle générative et agentique.
Spécialisée dans le développement de modèles capables de raisonner, de planifier et d’exécuter des tâches plus ou moins complexes, The H Company ambitionne de révolutionner plusieurs secteurs industriels.
Ces systèmes d’agents autonomes basés sur l’action pourraient transformer, dans un futur proche, la manière dont les tâches sont traditionnellement effectuées par des humains, tout en optimisant les processus et la productivité.
Une levée de fonds record en seed
Composée de 25 ingénieurs et d’anciens de DeepMind, la fabrique d’IA du géant américain Google, la jeune pousse vient de boucler une levée de fonds record de 220 millions de dollars en amorçage grâce à de prestigieux investisseurs dont Bpifrance, via son fonds Large Venture, Elaia Partners, Eurazeo, Amazon ainsi que de grands noms dont Xavier Niel, Éric Schmidt et Yuri Milner.
Avec cet ajout de capital en amorçage, The H Company ambitionne, dans un premier temps, de créer son premier langage d’intelligence artificielle (LLM) puis, de le déployer dans un grand nombre d’entreprises internationales.
L’engagement de ces investisseurs témoigne de la confiance dans le potentiel de la start-up à devenir un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle générative et agentique, non seulement en France, mais aussi au niveau international.
« J’ai une grande chance de pouvoir construire cette aventure aux côtés de cofondateurs aussi brillants, d’investisseurs passionnés, ainsi que nos partenaires stratégiques. Avec H, nous établissons une approche de l’intelligence artificielle qui n’est pas seulement état-de-l’art, mais aussi H-olistique et H-umaine. L’équipe est unie autour d’une mission tout aussi simple qu’ambitieuse : faire progresser la productivité de milliards de personnes » explique Charles Kantor, CEO et cofondateur de The H Company, dans le communiqué de presse de Bpifrance.
Dans la même publication, Nicolas Durfourcq, Directeur Général de Bpifrance, souligne : « Bpifrance est ravie de soutenir une équipe scientifique de premier plan, formée dans les meilleures institutions françaises et réunissant des profils hautement qualifiés. En se lançant à Paris, H confirme le leadership de la France dans le domaine de l’IA générative. Nous sommes très fiers de participer à ces avancées passionnantes et impatients d’accompagner ces entrepreneurs ambitieux à chaque étape de leur projet, avec l’ensemble des ressources de Bpifrance ».