3 minutes de lecture

Hymag’In lève 2,2 millions d’euros pour réinventer le marché des ferrites

Publié le

Hymag'In lève 2,2 M€ pour révolutionner le marché des ferrites

Crédit image : PEI

Fondée en 2019, la start-up grenobloise Hymag'In vient de boucler son premier tour de table en amorçage, réunissant 2,2 millions d'euros auprès de plusieurs réseaux de business angels. Cette levée de fonds permettra à l'entreprise de se développer sur les marchés de l'électronique embarquée et de préparer l'accélération de sa production.

Une technologie disruptive au service de l'industrie électronique

Hymag'In a été fondée en 2019 par Camille Crouzet et Philippe Le Bouteiller, après une incubation au sein de la SATT Linksium à Grenoble. Camille Crouzet a développé la technologie innovante de la start-up lors de sa thèse de doctorat soutenue en 2016 au laboratoire ISTerre (CNRS/Université Grenoble Alpes). Il s’agit d’un procédé qui permet de produire des ferrites sous forme de micro et nanopoudres, en utilisant un procédé chimique doux qui répond aux besoins environnementaux. Ces matériaux ont différentes fonctions, comme l'induction électromagnétique pour la conversion de puissance ou le filtrage et l'absorption des interférences parasites dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM).

Camille Crouzet, président et cofondateur d'Hymag'In, explique dans un communiqué de presse : “L’année 2023 a marqué un tournant important pour Hymag’In. En début d’année, nous avons confirmé notre pivot stratégique en nous tournant résolument vers les applications de l’électronique embarquée sur les marchés de l’automobile, de l’aéronautique et des télécommunications, qui sont friands des propriétés électromagnétiques de nos matériaux. Nous avons également développé une expertise unique et élargi l’offre de Hymag’In en ajoutant à notre catalogue de poudres magnétiques un premier filament pour l’impression 3D. Les concepteurs et intégrateurs de solutions concernés par des problématiques CEM de plus en plus difficiles à résoudre nous sollicitent pour découvrir et adopter nos solutions innovantes.”

L’entreprise dispose d'une équipe R&D expérimentée, composée de docteurs et d'ingénieurs, qui accompagne ses clients dans le développement de matériaux avancés. La start-up propose un accompagnement personnalisé, du laboratoire à la production à grande échelle, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Depuis sa création, la start-up a bénéficié de nombreux soutiens, notamment de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'EIT Raw Materials. Bpifrance est également un partenaire de longue date, ayant déjà accordé un Grand Prix du concours iLab en 2019, une bourse French Tech Émergence et des prêts à l'innovation.

Un premier tour de table réussi pour Hymag'In

Cette levée de fonds de 2,2 millions d'euros a été rendue possible grâce à des réseaux de business angels comme BADGE, Paris Business Angels, Grenoble Angels, Défense Angels, Art & Métiers Business Angels et Itera Invest.

Guy Gourevitch, président de Défense Angels, ajoute dans un même communiqué : "L'équipe de Hymag’In nous a impressionnés par sa compétence technique et scientifique hors du commun, et par sa capacité à travailler avec de grands clients exigeants, dont des industriels de défense. Leurs produits répondent à des enjeux de souveraineté qui sont au cœur des préoccupations de nos investisseurs."

Les fonds levés permettront à Hymag'In de renforcer son action commerciale en France et à l'international, ainsi que de poursuivre l'industrialisation de sa production. L'entreprise se donne 18 mois pour déployer sa stratégie sur les marchés de l'électronique embarquée et préparer l'accélération de sa production. Avec cette levée de fonds réussie, Hymag'In est bien armée pour conquérir les applications à haute valeur ajoutée qui accompagnent l’émergence des nouvelles technologies d’électrification et de communication, comme les véhicules autonomes, les objets connectés et les réseaux télécom 6G.

Face à une production de ferrites principalement asiatique, Hymag'In souhaite devenir un leader européen en proposant une production souveraine et proche du client, grâce à des atouts technologiques brevetés.

HYMAG'IN

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Une technologie disruptive au service de l'industrie électronique
  • Un premier tour de table réussi pour Hymag'In