4 minutes de lecture

GCK boucle une levée de fonds de 50 millions d’euros pour accélérer dans le rétrofit

Publié le

Mobilité décarbonée : GCK lève 50 millions d'euros

Crédit image : GCK

GCK vient de réaliser sa troisième et plus importante levée de fonds. Cet acteur de la mobilité décarbonée est parvenu à réunir près de 50 millions d'euros et accueille à son capital l’investisseur Shift4Good.

Shift4Good entre au capital de GCK

En septembre 2022, soit deux ans après sa création, GCK annonçait la finalisation d’une première levée de fonds de 15 millions d’euros. En mars 2023, le groupe auvergnat indiquait avoir réalisé un deuxième tour de financement “conséquent, sans en indiquer le montant. Un an et demi plus tard, ce sont près de 50 millions d’euros qui ont été réunis lors d’une troisième opération, rendue publique le 17 septembre 2024. Ce tour de table a été réalisé auprès de Shift4Good, un fonds d’investissement français spécialisé dans les secteurs de la mobilité durable et de l’économie circulaire de la mobilité. L’entreprise Motul et les investisseurs historiques de GCK ont également renforcé leurs participations.

Le groupe souhaite accélérer son passage à l’échelle industrielle

GCK, pour Green Corp Konnection, organise ses activités entre cinq sites de production dans le Puy-de-Dôme et en Provence. Le groupe emploie 300 collaborateurs experts dans les mobilités hybrides, électriques ou hydrogène. L’entreprise se distingue particulièrement par son savoir-faire dans le domaine du rétrofit de véhicules lourds, une solution consistant à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par une batterie ou un moteur électrique à hydrogène. Cette troisième levée de fonds va lui permettre de changer de dimension en accélérant son passage à l’échelle industrielle. Son usine de Cournon d’Auvergne, dédiée au rétrofit via sa filiale GCK Mobility, doit notamment honorer une commande de 50 autocars rétrofités pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des commandes internationales à honorer

En parallèle, le groupe présidé par Eric Boudot souhaite s’étendre à l’international. Sa filiale Solution F, spécialiste des systèmes de propulsion propre, a annoncé en juin dernier un partenariat avec Saleen Automotive, pour la fourniture d’un nouveau moteur bicarburation hydrogène qui équipera la future supercar de route du constructeur américain. GCK entend également développer sa R&D, pour proposer le meilleur à ses clients, et atteindre les 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. “L’engagement de Shift4Good dans GCK vient renforcer notre dynamique et démontre la solidité et la pertinence de notre développement industriel. En produisant à l’échelle industrielle et en s’internationalisant, GCK affirme de grandes ambitions. Merci à nos nouveaux partenaires Shift4Good dont l’expertise en matière de mobilité décarbonée et d’économie circulaire sera précieuse pour mener à bien nos projets”, a commencé Eric Boudot dans un communiqué.

GREEN CORP KONNECTION

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Sommaire

  • Shift4Good entre au capital de GCK
  • Le groupe souhaite accélérer son passage à l’échelle industrielle
  • Des commandes internationales à honorer