FrenchFounders est une entreprise française qui a été fondée en 2014 par Benoît Buridant et Vincent Deruelle. Ensemble, ils ont mis au point un réseau business qui accompagne les start-ups dans leur développement à l’international. Avec l’aide de Bpifrance et de Tikehau Capital, elle vient de lever 4,5 millions d’euros. Des fonds qui serviront à accompagner 380 jeunes pousses supplémentaires.
Un réseau business qui accompagne les entreprises françaises dans leurs relations à l’international
FrenchFounders se présente comme le premier réseau business francophone international. Il rassemble plus de 25 000 collaborateurs et 120 entreprises partenaires dans 15 pays. Son objectif est de faciliter les échanges, les opportunités et les collaborations entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial français, qu’ils soient entrepreneurs, investisseurs ou experts.
Pour cela, la start-up propose à ses membres un club privé, des événements, des mises en relation personnalisées, des formations en ligne, des programmes de mentorat ou encore des solutions business. Elle s’adresse aussi bien aux start-ups qu’aux PME et grands groupes qui souhaitent se développer à l’international ou s’inspirer des meilleures pratiques.
Une levée de fonds menée par Tikehau Capital et Bpifrance
Pour soutenir sa croissance et renforcer son offre, FrenchFounders vient de boucler une levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès de deux acteurs majeurs du financement des entreprises : Tikehau Capital et Bpifrance.
Grâce à cette levée de fonds, la start-up ambitionne d’accélérer son déploiement à l’international, notamment en Asie et en Amérique du Nord, et enrichir son offre de services à destination des start-ups. Elle prévoit également de recruter de nouveaux collaborateurs courant 2024.
Cette levée de fonds est aussi un moyen pour FrenchFounders d’aller encore plus loin dans la relation avec Bpifrance. En unissant leurs forces à travers un nouveau partenariat, ces deux entités veulent offrir de nouvelles opportunités de croissance aux entreprises françaises. Trois nouveaux services seront mis en place :
- Un programme de développement business qui permettra le développement et l’internationalisation de 40 start-ups,
- Un club nommé « CFO Club Bpifrance Le Hub » qui aura pour objectif de renforcer l’animation et les échanges entre CFO du Hub et de donner de nouvelles sources d’innovation et d’inspiration,
- Une solution de recrutement à l’international pour identifier des talents rares, francophones ou non.
« Il y a 10 ans, nous avons créé Frenchfounders pour accompagner les entrepreneurs dans leur développement à l’international. Aujourd’hui, cette collaboration avec Bpifrance est la reconnaissance de notre savoir-faire unique en termes d’intermédiation business, et de notre puissant réseau international de décideurs et dirigeants, pour accélérer le développement des start-ups du Hub. Les synergies entre Frenchfounders et Bpifrance marquent un vrai tournant pour le développement de notre réseau et de nos activités. Avec à nos côtés Bpifrance et Tikehau Capital, acteurs de référence qui soutiennent l’écosystème business français, notre ambition et notre force de frappe vont devenir exponentielles » explique Benoit Duridant, cofondateur et CEO de FrenchFounders pour Bpifrance.