La startup française FlexAI a finalisé une levée de fonds en amorçage de 28,5 millions d’euros. L’opération lui permettra de développer sa solution d’infrastructure cloud capable d’entraîner des modèles d’intelligence artificielle.
Faciliter l’accès aux grandes ressources de calcul
Les besoins de l’intelligence artificielle en termes de puissance de calcul sont de plus en plus considérables, et peuvent engloutir jusqu'à 80 % du capital d’une entreprise. Tandis que cette tendance inquiète de nombreux acteurs du secteur, FlexAI pourrait représenter une solution à cette problématique. Créée mi-2023 par Brijesh Tripathi et Dali Kilani, deux anciens de Nvidia, la startup s’adresse aux entreprises souhaitant développer leur propre modèle d’intelligence artificielle. Elle leur facilite l’accès à des ressources de calcul importantes via le cloud, grâce à un produit dont la sortie est prévue ces prochains mois. Les clients auront simplement à préciser leurs besoins concernant le modèle de langage, sa taille et sa priorité. Ensuite, FlexAI trouvera les ressources nécessaires et facturera le tout à l’usage. Ainsi, les entreprises paieront uniquement pour ce qu’elles utiliseront vraiment. “Nous croyons au pouvoir de transformation de l'IA pour résoudre certains des plus grands problèmes de l'humanité, mais il faudra une puissance de calcul 1000 fois supérieure pour pouvoir concrétiser cette vision. Aujourd'hui, la disponibilité du calcul de l'IA est limitée à un petit nombre de personnes. Notre vision consiste à débloquer l'accès au calcul pour le plus grand nombre”, a expliqué Brijesh Tripathi, cofondateur et président de FlexAI, dans un communiqué.
Un outil qui favorisera le développement d’innovations
La plateforme permettra d’entraîner des modèles d’IA de manière simple, sans dépendance à un quelconque fournisseur hardware. Les entreprises souhaitant utiliser l’intelligence artificielle dépenseront moins dans l’infrastructure, et pourront allouer une plus grande partie de leur budget à l'innovation et à la recherche. Ainsi, grâce à la plateforme de FlexAI, “une vague d’innovation inédite” pourrait voir le jour, comme l’a souligné Dali Kilani, cofondateur et CTO. Une idée qui a rapidement séduit les investisseurs. Ainsi, le 24 avril 2024, la startup a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 28,5 millions d’euros. Un tour de table mené par trois investisseurs européens : Alpha Intelligence Capital au Luxembourg, Heartcore Capital au Danemark et Elaia Partners en France.
Des bureaux à Paris, en Inde et aux États-Unis
Les fonds permettront à FlexAI d’améliorer son outil, d'entamer sa commercialisation et d’agrandir son équipe. À ce jour, les effectifs de la startup sont de 40 salariés (25 en France, 12 à Bangalore en Inde et 3 dans la Silicon Valley aux États-Unis). Si la stratégie commerciale est internationale depuis le départ, les deux cofondateurs ont choisi de s’installer à Paris pour bénéficier de l’excellente dynamique de la France dans le domaine de l’IA. Le tout sans être en compétition avec les géants américains, notamment dans le recrutement de talents. Elle a récemment ouvert six postes dans la capitale dans des domaines variés : responsable de bureau, ingénieur senior en modélisation d’architecture, développeur et chef de produits de services cloud…