Lancée en 2022 par Lugan Flacher, Matthieu Gasc, Bruno Zoppis et Thomas Bachelart, DrugOptimal est une entreprise française qui développe un logiciel pour éviter les incompatibilités médicamenteuses. Avec le soutien de nombreux investisseurs, elle vient de boucler un tour de table de 2,9 millions d’euros.
Des solutions logicielles pour éviter les erreurs de traitement
En milieu hospitalier, notamment dans les services de soins critiques, l’administration simultanée de médicaments par voie intraveineuse peut entraîner des incompatibilités physico-chimiques (IPC). Ces interactions peuvent réduire l’efficacité des traitements ou provoquer des effets toxiques, augmentant les risques pour les patients.
Drug Optimal, une start-up iséroise, a conçu un logiciel innovant qui détecte automatiquement les combinaisons médicamenteuses incompatibles sur une ordonnance. En s’appuyant sur une vaste base de données et des algorithmes d’intelligence artificielle, cet outil propose aux professionnels de santé des plans d’administrations adaptés à chaque patient, contribuant ainsi à sécuriser les soins et à optimiser les traitements donnés.
Une levée de fonds pour accélérer la R&D et étendre le déploiement en France
Pour accélérer sa croissance, DrugOptimal vient d’annoncer une levée de fonds de 2,9 millions d’euros, avec le soutien financier de nombreux acteurs dont Rainmakers & Partners, Grenoble Angels, BNP Paribas, CIC, Bpifrance et des business angels.
Ce tour de table devrait permettre à l’entreprise d’accélérer sa R&D et d'étendre grandement le déploiement de la solution sur tout le territoire. D’autre part, la start-up ambitionne de procéder à l’approfondissement technologique de sa solution pour couvrir l’entièreté des traitements utilisés en France.
Par ailleurs, la jeune pousse ambitionne de voir plus loin et de commencer son internationalisation, notamment grâce à une implantation aux États-Unis.