Fintech fondée par Antoine Scalia et Alexandre Bourgeus en 2018, Cryptio vient de lever 15 millions de dollars lors du deuxième round de sa série A. Le montant total de ce tour de financement se porte à 25 millions de dollars.
Une plateforme crypto pour les entités financières traditionnelles
Cryptio est une entreprise française spécialisée dans les solutions de comptabilité et de reporting financier pour les actifs numériques tels que les cryptomonnaies et les NFT. Elle propose une plateforme SaaS qui permet aux entreprises, institutions financières et comptables de gérer efficacement leurs opérations liées à ces actifs, en intégrant les données aux systèmes comptables traditionnels. Sa solution offre plusieurs fonctionnalités avancées telles que l'importation d'activités cryptographiques, l'étiquetage automatique des transactions, le calcul des bases de coûts, la synchronisation avec des systèmes comptables comme Xero, QuickBooks et Netsuite, ainsi que la génération de rapports détaillés. Revendiquant plus de 450 clients, Cryptio se déploie à l’international grâce à son équipe répartie entre Paris, Londres et New York.
25 millions de dollars levés en série A
En juin 2022, Cryptio avait bouclé une levée de fonds de 10 millions de dollars en série A. Le tour de table avait été dirigé par la société de capital-risque allemande Point Nine. Il avait attiré Alven, BlueYard Capital, CoinShares, Protocol Labs, Kima Ventures ainsi que plusieurs investisseurs historiques tels que Tim Draper, SGH Capital ou encore Stani Kulechov. Deux ans et demi plus tard, dans le cadre d’une prolongation de cette série A, la jeune pousse a levé 15 millions de dollars supplémentaires. L’extension a été menée par Alven, avec la participation de 1kx, Ledger Cathay Capital, Bitgo Ventures et Charlie Songhurst, ainsi que de plusieurs soutiens historiques, est-il indiqué dans un communiqué paru le 29 janvier 2025. Au total, Cryptio, qui a doublé de taille en 18 mois, a donc levé 25 millions de dollars pour accélérer son développement.
Un contexte favorable pour Cryptio
Cette levée de fonds se termine dans un contexte favorable pour la Fintech. En effet, la directive comptable SAB 121, qui freinait l'adoption institutionnelle des cryptomonnaies, vient d’être annulée aux États-Unis. Le nombre d’entités financières traditionnelles proposant des services de crypto devrait ainsi rapidement augmenter dans le pays. Cryptio profitera donc de ce nouveau financement pour accélérer son développement commercial, notamment en nouant des partenariats stratégiques. La startup compte également élargir sa gamme de produits destinés aux entreprises de cryptomonnaie réglementées.