3 minutes de lecture

Bib Batteries lève 2,2 millions d’euros pour accélérer son développement

Publié le

Bib Batteries annonce une levée de fonds de 2,2 millions d’euros

Source : Bib Batteries

La start-up qui souhaite prolonger la vie des batteries dans le transport électrique vient d’annoncer la levée de 2,2 millions d’euros dans un tour de table mené par Family Ventures. Son ambition est d’accélérer son développement et devenir un leader de l’économie circulaire des batteries électriques en Europe.

Les batteries électriques, un défi majeur de la transition énergétique

Alors que les véhicules électriques se développent de plus en plus, la question de la consommation d’énergie liée aux batteries devient un défi majeur de la transition énergétique des transports. Il faut dire que celles-ci sont responsables du rejet d’entre 3 à 10 tonnes d’équivalent CO2 par unité, et qu’elles expliquent environ 40 % du prix des engins. Diminuer leur empreinte ainsi que leur coût est donc une obligation pour les constructeurs et opérateurs de transport. En France, c’est Bib Batteries qui s’est lancé à l’assaut du verdissement des batteries de voitures, scooter, vélos et trottinettes électriques. Fondée à Paris en 2021 par Martin Vaz et Pierre-Amans Lapeyre, la start-up s'efforce d’aider chaque jour ses clients, principalement des opérateurs de véhicules en libre service, à optimiser la longévité de leurs batteries et réduire leur impact environnemental.

Pour y parvenir, l’entreprise propose une solution en deux temps. D’abord, en répondant à un problème identifié par Martin Vaz, cofondateur et CTO de Bib Batteries : le suivi de la santé des batteries. « Le secteur est encore jeune avec peu de normes en vigueur. Par exemple, contrairement aux téléphones, il est impossible de connaître l’état de santé d’une batterie en quelques clics. » constate l’entrepreneur. Les bibers, du surnom que se donnent affectueusement les employés de la marque, ont donc mis au point un algorithme capable de suivre en temps réel l’état de santé d’une batterie et d’éviter qu’elle soit déclarée obsolète de manière précoce. Le recueil de ces informations ne nécessite aucune installation de matériel supplémentaire.

Le deuxième objectif consiste à simplifier la transition de la batterie vers une seconde vie. Sachant qu’en 2030, la société estime qu’environ 100 millions de batteries seront en bout de course en Europe, il est primordial de penser à leur transformation en vue d’une réutilisation par le recyclage ou la réparation. Bib Batteries se sert donc de son outil de suivi pour évaluer le potentiel de réutilisation des batteries.

2,2 millions levés auprès de Family Ventures

Les innovations de Bib Batteries, certifiées par le label Solar Impulse Efficient Solution, ont valu à la start-up de figurer dans le classement Challenges 2023 des 100 entreprises dans lesquelles investir. En septembre 2024, c’est donc auprès de Family Ventures mais aussi d’autres acteurs comme NextGear Ventures, SuperCapital, Wendel Family office et Techstars Paris que la start-up française a réussi à lever 2,2 millions d’euros.

Grâce à cette levée de fonds, Bib Batteries va pouvoir accélérer son développement en Europe et continuer de convaincre ses clients, parmi lesquels figurent aujourd’hui Cityscoot, Dott ou encore Voi. Pour Pierre-Amans Lapeyre, cofondateur et CEO, cette nouvelle étape de leur développement va permettre de « déployer à grande échelle notre technologie de suivi et de gestion des batteries, permettant à nos clients d’avoir les outils pour prolonger la durée de vie de leur batterie en première vie et leur affectation en seconde vie. » L’ambition est claire pour le diplômé d’HEC : « devenir un acteur incontournable de la circularité des batteries électriques ».

BIB BATTERIES

Programmation informatique

Sommaire

  • Les batteries électriques, un défi majeur de la transition énergétique
  • 2,2 millions levés auprès de Family Ventures