3 minutes de lecture

Angell, la start-up spécialisée dans les VAE, lève 20 millions d’euros et signe un partenariat stratégique avec BMW

Publié le

Angell, la start-up de Marc Simoncini, lève 20 M€

Crédit image : Angell

Angell Mobility est une entreprise française créée par Marc Simoncini en 2018, spécialisée dans les vélos à assistance électrique (VAE). Avec le soutien de nombreux investisseurs et de son nouveau partenaire BMW, la start-up vient de réaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros pour se lancer sur de nouveaux marchés.

La mobilité verte comme fer de lance

Depuis la prise de conscience massive autour de l’écologie, les ventes de VAE ont très largement augmenté. Selon l’étude de l’Union Sports et Cycle, plus de 660 000 VAE ont été vendus en 2021 ce qui correspond à une hausse de 28 % par rapport à 2020. La mobilité douce est donc au centre des préoccupations des Français qui souhaitent réduire efficacement leurs émissions de CO2.

Angell Mobility est une entreprise française qui a été fondée en 2018 par le très célèbre entrepreneur Marc Simoncini, fondateur de Meetic. Avec sa nouvelle affaire, il voulait créer une marque de VAE haut de gamme avec des services de qualité (essai individualisé, assistance dédiée et garantie offerte pendant deux ans). À l’heure actuelle, la start-up propose deux gammes : le vélo rapide (léger et puissant) et le cruiser (adapté à toutes les utilisations).

Une levée de fonds et un partenariat stratégique pour voir plus grand

Pour soutenir sa croissance, Angell Mobility a pu faire appel à trois de ses investisseurs historiques ainsi qu’à de nouvelles entités comme SEB, spécialiste de l’électroménager, Bpifrance et CMA CGM, l’un des leaders mondiaux de la logistique.

Avec l’aide de ces sociétés de capital-risque et de Jaina Ventures, le fonds d’investissement de Marc Simoncini, 20 millions d’euros ont pu ainsi être levés. « Cinq millions d’euros pourraient encore s’ajouter » explique le fondateur Marc Simoncini à Maddyness.

L’entrée au capital de SEB et de CMA CGM va permettre à l’entreprise de profiter d’un nouveau savoir-faire industriel, mais aussi d’un accompagnement sur la logistique.

Ces fonds devraient notamment servir à lancer les VAE d’Angell Mobility sur de nouveaux marchés. « Nous serons présents dès 2024 en Espagne, au Portugal, dans le Benelux et au Royaume-Uni » souligne le CEO de l’entreprise John Mollanger.

Pour séduire le marché britannique, Angell Mobility vient de nouer un partenariat stratégique avec Mini, l’une des filiales de BMW. Avec l’annonce de cette levée de fonds, la start-up française a aussi présenté le premier modèle fabriqué conjointement avec la firme allemande : le « Mini E-Bike 1 ». 4 000 exemplaires seront disponibles à la vente dans les prochains mois auprès des concessionnaires Mini.

Quant à cette alliance stratégique, celle-ci devrait se maintenir jusqu’en 2027. « En cumulant nos deux marques, cinq modèles supplémentaires devraient sortir d’ici 2027 » selon John Mullanger, CEO de l’entreprise pour le média Maddyness.

ZEBRA

Commerce et réparation de motocycles

Sommaire

  • La mobilité verte comme fer de lance
  • Une levée de fonds et un partenariat stratégique pour voir plus grand