Société spécialisée dans la gestion digitale de la consommation énergétique et de la réduction des émissions carbone, Metron a annoncé une levée de fonds de 12,5 millions d’euros. Une opération marquée par l’arrivée du fonds allemand GET Fund à son capital.
Une implantation internationale stratégique
C’est en 2013 que Vincent Sciandra a créé Metron, avec pour but d’aider les groupes industriels à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. Pour cela, la société a développé une solution digitale qui permet de visualiser, de suivre et d’optimiser sa stratégie de performance énergétique, en créant également des modélisations grâce à l’intelligence artificielle. Cet outil est actuellement utilisé par plus de 25 000 sites à travers le monde et 200 industriels. Outre l'Europe, l’entreprise française est surtout implantée en Asie, une région sur laquelle elle a axé son développement dès 2018. Elle est ainsi présente à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie. Metron couvre aussi le territoire américain avec des équipes situées au Mexique et en Colombie. La société envisage de déployer une quinzaine de sites sur ce continent pendant l’année 2025.
L’Allemand GET Fund entre au capital de Metron
Afin d’étendre son influence et d'atteindre la rentabilité à horizon 2025, Metron vient de lever 12,5 millions d’euros. Une opération menée par le fonds allemand GET Fund, un investisseur présent dans le secteur de l’énergie, aux côtés des investisseurs historiques BNP Paribas, Climate Investment et Vertigo. À noter : cette arrivée de GET Fund au capital de la Cleantech française coïncide avec l’entrée sur le marché allemand de cette dernière. En avril 2024, Metron avait en effet signé une alliance stratégique avec Fujitsu, géant de l'électronique, qui couvre le territoire allemand en plus du périmètre japonais. Ce type de collaboration, visant à combiner des expertises pour optimiser les processus industriels, est au cœur de la stratégie de la société tricolore. Après Fujitsu mais aussi le pétrolier PTT en Thaïlande ou encore Dalkia en France, Metron espère séduire d’autres acteurs d’envergure internationale.
L’entreprise veut accélérer son développement international
Cette levée de fonds permettra aussi à la firme française d’agrandir son portefeuille clients. Après Danone, Safran ou ArcelorMittal, elle souhaite séduire d'autres grands comptes internationaux pour contribuer à la transition énergétique de l’industrie. “Après 10 ans, le marché de la décarbonation vit un momentum sans précédent mais notre ambition reste intacte : accompagner nos clients pour transformer les objectifs de décarbonation affichés en réalité mesurable sur chacune de leurs usines”, a réagi Vincent Sciandra, PDG et fondateur de l’entreprise, dans un communiqué de presse. Actuellement, Metron emploie plus de 100 collaborateurs à travers le monde. Ses différents bureaux lui permettent d’être au plus proche de ses clients et partenaires, tout en proposant des services adaptés aux régulations locales.