Les sites MonDemain et La Retraite en Clair, lancés par BNP Paribas Cardif, ont été cédés à l’entrepreneur en série Denis Fayolle. L’opération prend la forme de la création d’une joint-venture baptisée Mondemain.
Une joint-venture entre Denis Fayolle et BNP Paribas Cardif
Filiale de BNP Paribas, BNP Paribas Cardif a lancé respectivement en 2010 et en 2020 les sites La Retraite en Clair et MonDemain. Spécialisés dans les thématiques de la retraite et de l’épargne longue durée, ces deux portails rassemblent des conseils et des outils pratiques pour accompagner les internautes dans leurs choix financiers et dans la réalisation de leurs projets. En 2024, ils ont enregistré une audience cumulée de 5 millions de visiteurs uniques.
Début janvier 2025, ces sites ont été cédés au serial entrepreneur Denis Fayolle, l’homme derrière des jeunes pousses comme Habiteo, Treatwell, Farmitoo ou La Fourchette. Pour l’occasion, il a fondé sa 20e startup, baptisée Mondemain. L’opération prend la forme d’une joint-venture entre lui et BNP Paribas Cardif. La société sera dirigée par Mathilde Lefrançois, avec laquelle Denis Fayolle a déjà collaboré sur Farmitoo, une marketplace d'équipements agricoles dont la cessation d'activité a été annoncée il y a trois mois.
Nouer des partenariats stratégiques
Sur son compte LinkedIn, Denis Fayolle a fait part de ses ambitions. "L’objectif de cette joint-venture est de reprendre le remarquable travail qui a été accompli ces dernières années sur ces deux sites et de les développer avec des partenaires banques/assurances pour les emmener plus loin. Un beau challenge pour ma vingtième startup !", a-t-il écrit. De son côté, Mathilde Lefrançois a souligné que la nouvelle structure devenait le leader français de l’information privée sur la retraite et l’épargne longue. "Un de nos enjeux va être de proposer des produits d’épargne adaptés en nouant des partenariats stratégiques pour accélérer son développement", a-t-elle précisé dans une publication.