5 minutes de lecture

Recyclage PET : Carbios, l’entreprise auvergnate, s’installera en Turquie et au Royaume-Uni

Publié le

Recyclage : Carbios s'implante au Royaume-Uni et en Turquie

Crédit image : Les Echos – Capital Finance

Le spécialiste du biorecyclage Carbios vient de déclarer son intention d’installer deux nouvelles usines de valorisation des déchets en Turquie et au Royaume-Uni. Une opération qui a pour objectif d’augmenter la présence internationale de l’entreprise et d’aller encore plus loin dans son engagement envers l’environnement.

La signature d’une lettre d’intention pour l’implantation de deux usines

Basée à Clermont-Ferrand, Carbios vient d’entrer en collaboration avec FCC Environment UK par la signature d’une lettre d’intention pour l’installation prochaine d’une usine de biorecyclage de PET (plastique) au Royaume-Uni. L’objectif ultime de ces acteurs est d’utiliser la technique de dépolymérisation enzymatique, une solution brevetée par l’entreprise.

D’autre part, Carbios vient d’annoncer la mise en place d’un projet similaire en Turquie, en partenariat avec le fabricant de PET turc, SASA. L’usine turque, qui se situera près de la ville d’Adana, utilisera également la technologie de l’entreprise auvergnate pour transformer plus de 100 000 tonnes de déchets de PET en matériaux recyclés chaque année.

Ces initiatives d’implantation s’inscrivent dans la stratégie de Carbios de devenir un leader international du recyclage enzymatique d’ici à 2035.

L’Europe : un marché préférentiel pour le recyclage du plastique

L’expansion de Carbios en Europe et au Moyen-Orient marque une étape significative pour le marché du recyclage du PET, notamment face à la Chine. En effet, la société française a déjà signé une lettre d’intention avec le groupe asiatique Zhink pour la construction d’une usine de biorecyclage en Chine. Ce partenariat vise à exploiter le vaste gisement de PET à recycler dans le pays, ce qui devrait renforcer la position de Carbios sur le marché régional.

Cependant, l’Europe reste très stratégique pour l’entreprise auvergnate, surtout avec les nouvelles réglementations européennes qui exigent un contenu recyclé dans les produits textiles d'ici à 2030. En effet, un an après avoir reçu une aide de la part de l’Etat Français, l’entreprise continue de croître. La demande croissante de polyester recyclé dans l’Union européenne offre à Carbios une opportunité unique de s’imposer largement dans le secteur de la valorisation du plastique.

CARBIOS

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • La signature d’une lettre d’intention pour l’implantation de deux usines
  • L’Europe : un marché préférentiel pour le recyclage du plastique