4 minutes de lecture

Mecalac décarbone le secteur du bâtiment avec ses engins électriques

Publié le

Mecalac décarbone les chantiers avec ses engins électriques

Crédit image : Mecalac

Le groupe français Mecalac, spécialiste de la construction, choisit de se diversifier pour participer à la révolution verte du bâtiment en introduisant une gamme complète d’engins électriques. Une étape qui est fondamentale pour la décarbonation du secteur.

Décarboner le secteur de la construction

Selon les études du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le bâtiment représente 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). La décarbonation de ce secteur est un enjeu crucial pour atteindre les objectifs climatiques fixés par la France dans son plan gouvernemental.

Les initiatives telles que celles de Mecalac, qui a récemment lancé une série de machines électriques, contribuent de façon significative à cette visée. Ces engins innovants, conçus pour les chantiers urbains, promettent une réduction des émissions de CO2 et des nuisances sonores, tout en offrant une autonomie importante de plus de huit heures.

Un premier déploiement à Annecy

Pour mettre à l’œuvre ses engins, Mecalac a choisi la ville d’Annecy, réputée au niveau national pour son engagement environnemental. Trois machines 100 % électriques ont donc été installées sur un chantier d’électrification, démontrant leur efficacité dans un milieu urbain sensible. Ce projet pilote, qui a commencé le 11 mars dernier et qui devrait durer jusqu’à fin mai, a permis de réduire les émissions de GES de plus de 25 % par rapport aux méthodes traditionnelles.

« Nous sommes fiers de participer à la réalisation de ce chantier bas-carbone, dans un endroit qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, nos engins sont conçus et assemblés localement dans notre usine d’Annecy » souligne Alexandre Marchette, président du groupe Mecalac, dans son communiqué de presse.

GROUPE MECALAC

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Décarboner le secteur de la construction
  • Un premier déploiement à Annecy