Le constructeur français Ligier se lance sur le marché de l'électrique avec sa première “voiturette” sans permis. À destination d’un jeune public, la Myli offre une autonomie record de 192 km.
Reconnu depuis 40 ans pour son savoir-faire, le Groupe Ligier est un acteur majeur, agile et innovant de la mobilité. 100% Made in France, la Myli est la dernière née de la flotte. Un modèle qui souhaite concurrencer la Citroën Ami sur le marché des véhicules sans permis.
Selon une exclusivité du Parisien, le groupe a porté l’investissement de la Myli à 20 millions d’euros en deux ans et recruté une centaine de personnes en 2022 spécialement pour ce projet. Dans Capital, Marine Falcinelli, responsable d’une concession Ligier, remarque depuis quelque temps “un véritable intérêt pour les voitures sans permis”. “Désormais, ce sont des voitures qui plaisent aux gens”. Selon le cabinet AAA Data, les immatriculations de voitures sans permis en France ont grimpé de plus de 70% entre 2017 et 2021, avec un bond de 13.232 unités à près de 23.000. La France est notamment le premier marché européen de ce type de véhicules, avec plus de 50% des immatriculations de voitures sans permis en Europe en 2021 selon une étude de Business Cool.
La Myli cible et séduit les jeunes générations
La cible de ce marché se diversifie : si ces “voiturettes” s'adressaient auparavant aux conducteurs qui avaient perdu leur permis, elles séduisent aujourd'hui toutes les générations en quête de mobilité, dès 14 ans. Facilement rechargeable en 2h30, pratique au quotidien, design élégant, plaisir de conduite électrique, direction assistée, tablette connectée… La Myli semble cocher toutes les cases pour devenir le fer de lance d’une nouvelle génération de voitures.
Mais le cœur de cible sont les adolescents, précise François Ligier, PDG du groupe, pour La Tribune : “Ce public adolescent, on va le retrouver proche des villes, de façon très importante sur le bassin méditerranéen de Marseille à Nice. La région parisienne n'est pas épargnée par la tendance, par exemple Neuilly, des zones assez CSP+”. Cette alternative au scooter semble rassurer les parents.
La Myli sera proposée à la commande en ligne dès ce mois de mai au tarif de 12.499 euros. Ligier prévoit de produire 20.000 véhicules en 2023 dans son usine d'Abrest, près de Vichy (Allier), tout en conservant une politique 100% Made in France, contrairement à l’AMI de Citroën produite au Maroc. La moitié de la production est destinée à l'export, notamment l'Italie où la voiture sans permis est en vogue depuis de nombreuses années.