4 minutes de lecture

IVèS, Sopra Steria et IBM lancent IRIS, le premier assistant conversationnel en langue des signes

Publié le

IRIS : 1er assistant conversationnel en langue des signes lancé

Crédit image : Capture écran de GoodTech

IVèS, leader européen des solutions d'accessibilité pour les personnes sourdes, s'est associé à Sopra Steria, société européenne de services du numérique, et IBM, géant mondial des technologies de cloud hybride et d'intelligence artificielle, pour développer IRIS, le tout premier assistant conversationnel au monde dédié aux langues des signes. Cette innovation majeure vise à faciliter la communication pour les personnes sourdes et malentendantes en brisant les barrières liées à leur handicap.

Une synergie d'expertises au service d'une IA inclusive

Pour donner vie à IRIS, trois acteurs majeurs du numérique ont uni leurs forces. IVèS, entreprise pionnière des solutions d'accessibilité pour les sourds, apporte son savoir-faire unique en communication totale intégrant audio, vidéo et texte. Sopra Steria, leader européen de la transformation digitale, fournit sa solution d'IA conversationnelle Alive Intelligence. IBM, numéro un mondial du cloud et de l'IA, complète le dispositif avec sa technologie Watson Assistant, une plateforme permettant de créer des agents conversationnels intelligents capables de comprendre le langage naturel et de gérer des dialogues de manière fluide.

Cette collaboration inédite a permis de créer le premier “signbot" capable à la fois de comprendre et de répondre en langue des signes française (LSF), québécoise (LSQ), américaine (ASL) et tunisienne (LST). Via n'importe quelle caméra, IRIS détecte les mouvements de l'utilisateur pour interpréter ses demandes signées. Un avatar 3D ultra-réaliste génère ensuite une réponse fluide et naturelle dans la langue des signes appropriée.

“En utilisant des algorithmes sophistiqués de traitement du langage et de vision par ordinateur, IRIS peut détecter les gestes, les interpréter et interagir en langue des signes via un avatar. Ces technologies s'appuient sur des avancées scientifiques majeures en IA, marquant un progrès important dans la reconnaissance et la modélisation du mouvement”, expliquent Pascal Dupuy d'IVèS, Mohammed Sijelmassi de Sopra Steria et Xavier Vasques d'IBM France, dans un communiqué de presse.

Briser les barrières de la communication pour une société inclusive

Concrètement, IRIS peut être déployé sur de grands écrans fixes dans des lieux d'accueil, sur des tablettes mobiles pour des échanges en mobilité, ou même dans un navigateur web pour des interactions à distance. Il ouvre ainsi des possibilités inédites de communication pour les personnes sourdes dans de multiples situations du quotidien : réaliser des démarches administratives, consulter un médecin, interagir avec un commerçant, etc. En brisant les barrières liées à la surdité, IRIS représente une avancée considérable en termes d'accessibilité et d'inclusion numérique.

Au-delà de la technologie, c'est un changement de paradigme qui s'opère. En permettant à chacun, quelles que soient ses capacités auditives, de communiquer de façon naturelle et spontanée, IRIS fait tomber les barrières de la surdité. Il ouvre ainsi la voie à une société plus inclusive, où le numérique se met au service du lien social et du bien commun.

L'IA responsable, une opportunité pour repenser l'accessibilité

IRIS est la démonstration éclatante du potentiel de l'IA lorsqu'elle est développée de manière éthique et responsable. Fruit d'une collaboration vertueuse entre trois acteurs engagés, cet avatar interprète illustre comment la technologie peut être un vecteur d'impact social positif.

Loin d'être un gadget, IRIS préfigure une nouvelle génération de services numériques accessibles, centrés sur les besoins et les usages de tous les citoyens. En faisant de l'inclusion une priorité, et non une option, il ouvre la voie vers un numérique plus humain et solidaire.

SOPRA STERIA GROUP

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Une synergie d'expertises au service d'une IA inclusive
  • Briser les barrières de la communication pour une société inclusive
  • L'IA responsable, une opportunité pour repenser l'accessibilité