3 minutes de lecture

Avions électriques : Aura Aero annonce l’ouverture prochaine de sa première usine aux États-Unis

Publié le

Aura Aero va construire sa première usine aux États-Unis

Crédit image : Aura Aero

Le 25 juillet 2024, lors du Salon Aéronautique de Farnborough en Angleterre, Aura Aero a annoncé l’ouverture prochaine de sa première usine aux États-Unis. Celle-ci sera installée au sein du parc de recherche de l’Université Aéronautique Embry-Riddle en Floride.

L’avion ERA d’Aura Aero attire les clients américains

La société toulousaine Aura Aero, fondée en 2018 par Jérémy Caussade, Fabien Raison et Wilfried Dufaud, est une pionnière de l’aviation durable en France. Pour réduire l’impact environnemental du transport aérien, la jeune pousse développe des avions innovants, qui combinent des technologies avioniques, aérodynamiques et propulsives. Elle travaille notamment sur un avion biplace dédié à la formation au pilotage et à la voltige, baptisé Integral. Mais c’est surtout son avion régional de nouvelle génération, ERA, qui attire l'attention du secteur avant même sa production en série. Décollant grâce à une propulsion électrique avant de basculer sur un moteur thermique, l’appareil a déjà fait l'objet de plus de 500 précommandes, dont plus de la moitié provenant du marché nord-américain. Le transporteur JSX attend ainsi la livraison de 150 appareils, tandis qu’Alpine Air Express vient d’en commander jusqu’à 75 exemplaires. Aura Aero s’est aussi associée à Airbus Protect, filiale d’Airbus, pour obtenir la certification de son avion par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Easa).

Une usine à Daytona Beach, en Floride

D’ici à la fin de l’année 2024, la pépite toulousaine ouvrira son premier site américain au sein du parc de recherche de l’Université Aéronautique Embry-Riddle, à Daytona Beach, dans l'État de Floride. Elle occupera d’abord un hangar de 1000 m² “qui abritera l’activité de développement d’avions électriques, afin de préparer la nouvelle génération d’avions de formation ainsi que le centre de finalisation et de livraison de la famille d’avions Integral", comme l’a fait savoir l’entreprise dans un communiqué. Puis, Aura Aero fera construire une usine de 46 000 m² “pour produire, assembler, tester et livrer” son modèle ERA. Ainsi, le constructeur sera au plus près de son principal marché, le continent nord-américain. Une implantation rendue possible par le soutien de Ron DeSantis, gouverneur de Floride, et de l'agence publique Space Florida.

Une autre usine opérationnelle dès 2027 près de Toulouse

Soutenus par l'État de Floride, Space Florida et notre partenaire Embry-Riddle, nous disposons de l'écosystème parfait pour proposer une nouvelle génération d'avions à nos clients américains”, a réagi Jérémy Caussade, Président et cofondateur d’Aura Aero. La startup n’en oublie pas la France pour autant. En effet, le projet d’ouvrir une usine à Francazal, près de Toulouse, est toujours dans les cartons. En mai 2023, lors de la présentation de la version finale de l’avion régional ERA, les dirigeants d’Aura Aero avaient fait savoir qu’ils occuperaient bientôt une surface de 40 000 m² en Occitanie, près du siège social de l’entreprise, pour débuter la production en série de ses appareils. La construction de cette usine devrait débuter l'année prochaine pour une ouverture en 2027, soit sensiblement au même moment que l'usine américaine.

AURA AERO

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • L’avion ERA d’Aura Aero attire les clients américains
  • Une usine à Daytona Beach, en Floride
  • Une autre usine opérationnelle dès 2027 près de Toulouse