Le groupe français VINCI, par le biais de sa filiale Cobra Brasil, a décroché un contrat majeur pour la conception et la construction de 738 kilomètres de lignes de transmission électrique haute tension au Brésil. Ce projet, d’une valeur d’environ 150 millions d’euros, et a pour objectif de renforcer les infrastructures énergétiques du pays et à soutenir l’intégration croissance des énergies renouvelables en Amérique du Sud.
Un projet stratégique pour le Brésil
Les nouvelles lignes de transmission, installées et opérées par VINCI, connecteront les zones clés du territoire brésilien. En renforçant la capacité des réseaux électriques, ces infrastructures permettront de mieux répondre à la demande croissante en électricité, notamment issue de sources renouvelables, contribuant ainsi à la transition énergétique du pays. La réalisation de ce projet devrait générer la création de plus de 2000 emplois locaux, favorisant le développement économique des régions concernées.
Ce nouveau contrat porte à 2400 kilomètres le total des lignes haute tension actuellement en cours de réalisation par Cobra Brasil dans différentes régions du Brésil. Au cours des 20 dernières années, la filiale de VINCI sur place a déjà construit plus de 30 000 kilomètres de lignes haute tension dans le pays, principalement dans le développement des infrastructures énergétiques du pays et de sa capacité à mener à bien des projets d’envergure.
Avec ce nouveau contrat, VINCI poursuit sa stratégie de croissance, jalonnée par de nombreux faits dont la signature d’un contrat de 3 milliards de dollars pour le métro de Chicago ou la construction prochaine de 200 centrales solaires en France.