6 minutes de lecture

Thales Alenia Space inaugure un accélérateur pour stimuler la nouvelle économie spatiale

Publié le

Article mis à jour le

Thales Alenia Space lance le Space Business Catalyst

Source : Thales Alenia Space

Thales Alenia Space, une société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), lance le Space Business Catalyst, le premier accélérateur industriel dédié à cette industrie en pleine expansion.

Thales Alenia Space, un acteur clé de l'industrie spatiale

Thales Alenia Space est une entreprise conjointe détenue à 67 % par Thales et à 33 % par Leonardo. Avec plus de quarante ans d'expérience et une expertise diversifiée, elle est reconnue comme un acteur majeur dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la Terre, de la gestion de l'environnement, de l'exploration, des sciences et des infrastructures orbitales.

Forte de son expertise et de son expérience dans le domaine, l'entreprise annonce la création du Space Business Catalyst, un accélérateur industriel dédié aux jeunes sociétés prometteuses du secteur spatial. Basé à Toulouse et à Turin, il offre un espace de 400 mètres carrés spécialement conçu pour accueillir et accompagner une dizaine de start-up et d'intrapreneurs issus du monde entier. Cette initiative vise à explorer, créer et sécuriser les conditions nécessaires à l'émergence des futurs acteurs du secteur spatial, en soutenant le développement de projets disruptifs.

Stimuler l’émergence de solutions innovantes pouvant révolutionner le marché spatial

Grâce à cet accélérateur, Thales Alenia Space offre aux intrapreneurs et aux start-up en phase de croissance l'opportunité de définir et de concrétiser leur stratégie d'industrialisation. Son objectif est d'offrir un environnement propice à l'innovation et à la croissance, en mettant à disposition des ressources et des conseils spécialisés. L’accélérateur offre notamment un soutien financier, technique et stratégique aux jeunes entreprises du secteur.

Vincent Clot, Directeur Business & Open Innovation de Thales Alenia Space, souligne dans un communiqué que les activités du Space Business Catalyst dépassent celles d'un simple accélérateur. Grâce à des partenariats stratégiques établis avec des entreprises telles que Axiom, Blacksky, Space Cargo, Omnispace, Kinéis, Anywaves, Geoflex et SpaceLocker, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire incontournable pour les collaborations stratégiques à long terme et le façonnement de l'espace du futur. L'entreprise s'engage à attirer les meilleurs talents en leur offrant l'opportunité d'innover au sein d'un écosystème à la pointe de l'industrie.

Encourager la nouvelle économie spatiale

Depuis 2014, Thales Alenia Space s'engage activement à soutenir l’écosystème du New Space au sein de son Cluster d’Innovation. Cette approche audacieuse a permis le lancement de projets d'intrapreneuriat disruptifs, tels que le Space Edge Computing en collaboration avec Microsoft, et l'établissement de partenariats fructueux avec plus de 700 start-up.

Avec l’ouverture de son accélérateur, Thales Alenia Space témoigne de l'engagement envers la nouvelle économie spatiale et sa volonté de contribuer à l'émergence des futurs acteurs de ce secteur en plein essor.

En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2,2 milliards d'euros et compte environ 8 500 employés répartis dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

THALES INTERNATIONAL SAS

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Sommaire

  • Thales Alenia Space, un acteur clé de l'industrie spatiale
  • Stimuler l’émergence de solutions innovantes pouvant révolutionner le marché spatial
  • Encourager la nouvelle économie spatiale