Sanofi continue de renforcer sa position dans le domaine des maladies respiratoires. En dévoilant de nouvelles données sur des traitements expérimentaux contre l’asthme et en annonçant le lancement d’études cliniques sur la BPCO, le laboratoire pharmaceutique français confirme ses ambitions d’innovation thérapeutique face à des pathologies chroniques encore mal prises en charge.
Nouvelles données prometteuses sur l’asthme
Sanofi, géant pharmaceutique français, a récemment présenté des résultats encourageants concernant l’amlitélimab, un anticorps monoclonal en développement pour le traitement de l’asthme modéré à sévère. Les données de l’étude de phase II TIDE-Asthma indiquent que, bien que le critère principal n’ait pas été atteint à la dose la plus élevée, la dose intermédiaire a montré une réduction significative des exacerbations de l’asthme. De plus, des améliorations notables de la fonction pulmonaire et du contrôle de l’asthme ont été observées, en particulier chez les patients présentant des biomarqueurs spécifiques tels qu’une éosinophilie élevée.
Par ailleurs, le géant français explore l’utilisation du lunsekimig, initialement ciblé pour l’asthme, dans le traitement de la rhinosinusite chronique et de la BPCO. L’itépekimab, un autre anticorps monoclonal, est également en cours d’étude pour ces indications, avec des lectures de phase III prévues pour la BPCO au second semestre 2025.
D’autre part, Sanofi, en collaboration avec Regeneron, prévoit de nouvelles études cliniques pour évaluer l’efficacité de ses traitements dans la BPCO.
Avec ces traitements, le groupe espère accélérer la recherche contre ces maladies parfois handicapantes. Ces initiatives reflètent l’engagement de Sanofi à développer des thérapies innovantes pour des maladies respiratoires, répondant ainsi à des besoins médicaux non satisfaits et améliorant la qualité de vie des patients.
Avec ces avancées et ses récentes actualités comme la vente d’Opella ou encore son investissement de 1 milliard d’euros en Chine, Sanofi continue de s’étendre et d’accélérer sa croissance.