Airbus a annoncé le 12 septembre dernier qu’il devenait partenaire stratégique de l’entreprise nord-américaine DG Fuels, qui développe une technologie innovante pour transformer les déchets cellulosiques en carburant durable (SAF). Ce partenariat vise le déploiement à très grande échelle de ces nouveaux carburants qui pourraient permettre de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre.
Une technologie prometteuse pour produire du carburant d’aviation durable
Le SAF, pour Sustainable Aviation Fuel, désigne les carburants durables qui peuvent être utilisés dans les avions sans modifications sur les moteurs ou les infrastructures de distribution. Ces carburants sont produits à partir de sources renouvelables : biomasse, déchets, électricité verte, etc. et permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’aviation civile.
DG Fuels est une entreprise américaine qui a mis au point un système innovant de production de SAF grâce à la transformation de déchets et résidus cellulosiques, c’est-à-dire contenant de la cellulose provenant de l’industrie du bois, du papier, des pâtes, etc.
La technologie créée par DG Fuels repose sur une conversion à très haute efficacité du carbone contenu dans la biomasse en hydrogène et en carburant synthétique.
Selon les informations données par le groupe américain dans un communiqué, ce procédé aurait une efficacité de 97 % et permettrait de réduire les émissions de CO2 sur « l’ensemble du cycle de vie du carburant ».
Un partenariat stratégique pour accélérer le développement du SAF
Airbus fait partie des leaders mondiaux de l’aéronautique. À ce titre, le groupe français s’est donc engagé à réduire son impact environnemental et à soutenir la transition vers une aviation plus durable. Pour Airbus, la production de SAF est un paramètre clé pour l’avenir et la décarbonation du secteur de l’aviation. De surcroît, le déploiement de cette innovation à plus grande échelle est aussi un objectif primordial pour Airbus.
C’est dans ce cadre-là qu’Airbus a décidé de rejoindre DG Fuels pour créer un partenariat stratégique. Cet accord vise à accompagner DG Fuels dans la construction de sa première usine aux États-Unis.
L’ambition de DG Fuels serait de pouvoir créer plus de 450 millions de litres de SAF par an, ce qui permettrait d’éviter l’émission de 1,5 million de tonnes de CO2 annuellement.
Autrement, ce projet s’inscrit dans le cadre du SAF Grand Challenge, un programme lancé par le gouvernement américain qui vise à réduire les coûts, améliorer la durabilité et augmenter la production domestique de SAF sur le sol américain. Le but serait d’atteindre les 11,3 milliards de litres de SAF par an d'ici à 2030. Le gouvernement américain espère remplacer 100 % des carburants par du SAF soit 132 milliards de litres par an d’ici à 2050.