5 minutes de lecture

Airbus Atlantic accélère sa décarbonation avec le lancement de la construction d’une chaufferie biomasse

Publié le

Airbus Atlantic lance la construction d'une chaufferie biomasse

Crédit image : Airbus Atlantic

Airbus Atlantic, une filiale du géant aéronautique Airbus, vient d’entamer la construction d’une chaufferie biomasse sur son site de Nantes. Ce projet s’inscrit dans la démarche vertueuse de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Une installation qui fournira 70 % des besoins en chaleur du site de Nantes

La nouvelle chaufferie biomasse, conçue et réalisée par ENGIE Solutions, représente une avancée significative pour le site nantais d’Airbus Atlantic.

Avec une capacité globale de 8 MW, elle est prévue pour couvrir 70 % des besoins en chaleur du site. La chaudière sera alimentée par de la biomasse provenant d’un rayon de 150 km, assurant ainsi une ressource renouvelable et locale.

L’utilisation de bois-énergie pour couvrir plus de 70 % des besoins en chaleur de ce site industriel permettra une réduction des coûts énergétiques. De surcroît, ce projet, notamment soutenu par l’ADEME, devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 6 400 tonnes annuellement.

La mise en service de cette chaufferie biomasse est prévue pour le premier trimestre 2026.

Airbus Atlantic poursuit ses engagements en faveur du climat

Airbus Atlantic continue de démontrer son engagement envers la protection de l’environnement à travers diverses initiatives. La construction de la chaufferie biomasse n’est qu’une partie de la stratégie générale de l’entreprise pour atteindre la neutralité carbone.

En effet, depuis 2017, sous la direction d’ENGIE Solutions, Airbus Atlantic a déjà réduit sa consommation énergétique de 25 % grâce au contrat de Performance Énergétique (CPE). L’entreprise s’engage également dans le développement de carburants durables dans l’aviation (SAF) et participe activement à des discussions sur la décarbonation et le développement durable.

AIRBUS ATLANTIC

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • Une installation qui fournira 70 % des besoins en chaleur du site de Nantes
  • Airbus Atlantic poursuit ses engagements en faveur du climat