L’entreprise française Mirakl a annoncé avoir fait l’acquisition d’Adspert, une jeune pousse allemande spécialisée dans l’optimisation des stratégies publicitaires sur plusieurs canaux. Une opération qui vise à consolider la position de Mirakl dans le domaine du retail media.
Un acteur majeur du commerce en ligne
La société Mirakl a été créée en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum. Spécialisée dans l’édition logicielle, elle développe des solutions SaaS de commerce en ligne à destination des distributeurs et des acteurs du B2B. L’entreprise compte près de 400 clients partout en France et dans le monde, dont les groupes Decathlon, Leroy Merlin, Carrefour, AccorHotels ou encore H&M. Pour continuer à se développer, elle noue régulièrement des partenariats stratégiques, comme ce fut le cas en début d’année 2024 avec Shopify. Plus récemment, elle a dévoilé Catalog Transformer, une innovation technologique permettant aux entreprises de simplifier le processus d’intégration de catalogues produits sur les marketplaces grâce à l’intelligence artificielle. Enfin, dans un communiqué de presse paru le 10 décembre 2024, la société a annoncé avoir fait l’acquisition d'Adspert. Ce rachat lui permettra de booster sa plateforme Mirakl Connect, mais aussi de mieux séduire les retailers.
Une acquisition stratégique pour renforcer Mirakl Connect
Adspert est une startup allemande qui aide les annonceurs à optimiser la diffusion de leurs campagnes sur Google, Microsoft, eBay ou Amazon. Elle revendique près de 400 clients dans le monde, parmi lesquels des marques ou agences telles qu’Arctic, Teufel ou PIA Media. Sa technologie va être directement intégrée dans Mirakl Connect, la plateforme de Mirakl qui centralise l’activité des vendeurs tiers. Ainsi, ces derniers pourront améliorer leur visibilité et augmenter leurs ventes grâce aux dépenses publicitaires, ce qui générera davantage d’investissements en retail media. Mirakl pourra rivaliser avec des acteurs établis dans le secteur, comme Criteo.
Mirakl renforce son leadership
“L'acquisition d'Adspert nous permet d’intégrer à Mirakl Connect un outil d'optimisation des publicités piloté par l'IA d'Adspert. Nous renforçons notre leadership en étant la seule solution sur le marché qui rassemble toutes les technologies essentielles à la réussite des marques et des vendeurs dans l’e-commerce”, a réagi Philippe Corrot, co-CEO et cofondateur de Mirakl, dans le communiqué annonçant cette opération. Stephanie Richter, CEO d’Adspert, s’est pour sa part réjouie de ce rachat, qui permet à la technologie développée par son entreprise de “rayonner” à une échelle mondiale. “Ensemble, nous allons permettre aux marques et aux vendeurs du monde entier d'être plus performants en optimisant leurs investissements publicitaires et en augmentant leur visibilité sur de multiples plateformes. Nous sommes fiers de transformer le retail media aux côtés de Mirakl”, a-t-elle déclaré.