Leader depuis 20 ans sur le secteur du vélo à assistance électrique (VAE), le groupe Rebirth poursuit son ascension en faisant l’acquisition des activités et du site de production de Cycleurope France. La société manchoise hérite ainsi de deux marques françaises iconiques : Gitane et Peugeot Cycles.
Rebirth met la main sur Gitane, Peugeot Cycles et Velo & Oxygen
Le groupe Rebirth, ex-groupe Easybike, est un pionnier de la mobilité électrique. Créé en 2005, il possède à son catalogue les marques Solex, Easybike, Matra, Lejeune, Coleen, Mobiky et Mobicity. Deux autres viennent de s’ajouter à cette liste grâce à la récente acquisition de Cycleurope France par Rebirth. Il s’agit de Gitane et de la licence Peugeot Cycles, deux icônes du cyclisme français. La première a été créée en 1928 et a équipé de grands noms de la compétition, mais aussi les facteurs du groupe La Poste. La deuxième est née en 1885 et propose une offre complète de vélos classiques comme électriques. L’acquisition de Cycleurope permet également à Rebirth de mettre la main sur les magasins affiliés Velo & Oxygen, et donc de compléter son offre. Ce réseau propose la réparation et la vente de vélos neufs de tous types : électriques, urbains, enfants, sport…
Un projet de construction d’une nouvelle usine à Romilly-sur-Seine
Rebirth reprend l’intégralité des 150 salariés de Cycleurope ainsi que l’usine située à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube. Le site étant jugé “vieillissant”, le groupe a pour ambition de le remplacer d’ici quelques années. En parallèle, il conserve son propre site à Saint-Lô, dans la Manche, qui compte une centaine d’employés. Grâce à ces deux usines, Rebirth pourra viser une production globale de 200 000 à 250 000 vélos par an, soit le double de sa capacité actuelle. Il compte s’approcher des “10 à 12 % des ventes annuelles de vélos en France, vélos musculaires et vélos électriques”, comme l’a indiqué Grégory Trébaol, qui a fondateur et président de Rebirth.
Rebirth retrouve le chemin de la croissance
“Cette acquisition s’inscrit dans notre volonté de préserver et faire évoluer un héritage emblématique, tout en renforçant notre leadership sur le marché du vélo à assistance électrique (VAE)”, s’est félicité le groupe sur son site internet. Rebirth va également pouvoir compléter son expertise et son savoir-faire dans la fabrication et l’assemblage vélos, qu’ils soient classiques ou à assistance électrique.
Après avoir connu une période difficile marquée par un redressement judiciaire en 2019, Rebirth a su retrouver le chemin de la croissance. En 2021, le groupe avait enregistré un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Deux ans plus tard, celui-ci a grimpé à 45 millions d’euros.