5 minutes de lecture

Fret maritime : Balguerie renforce son offre avec le rachat de la branche ultramarine de Bolloré Logistics

Publié le

Balguerie rachète la branche marine de Bolloré Logistics

Crédit image : Unsplash

Le groupe Balguerie, l’un des acteurs majeurs du transport et de la logistique, vient de finaliser l’acquisition de la branche ultramarine de Bolloré Logistics, l’entreprise spécialisée dans le fret du milliardaire français. Cette opération stratégique devrait permettre à Balguerie de renforcer sa présence dans les territoires d’outre-mer.

Balguerie reprend les opérations dans les îles françaises

Le groupe Balguerie, fondé en 1798 quelques années après la Révolution française par Jean-Etienne Balguerie, est une entreprise spécialisée dans le transport maritime. Présente depuis plus de deux siècles, la compagnie de fret est un acteur majeur en France et à l’échelle internationale.

De son côté, Bolloré Logistics est une société rattachée au groupe Bolloré fondé en 1986 par Vincent Bolloré. Récemment rachetée par CMA CGM, l’un des leaders du secteur, elle est spécialisée dans le transport et la logistique.

Basé à Bordeaux, le Groupe Balguerie vient d’annoncer avoir repris les activités de Bolloré Logistics dans plusieurs territoires ultramarins comme la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, la Guyane et la Polynésie. Une acquisition qui inclut aussi les équipes basées en métropole, réparties dans quatre villes : Le Havre, Rouen, Orly et Dunkerque.

Une acquisition stratégique pour Balguerie

L’acquisition de la branche ultramarine de Bolloré Logistics fait suite au rachat de CMA CGM en février 2024. Cette vente a permis au leader français de devenir le cinquième logisticien international. Néanmoins, pour respecter certaines clauses de concurrence imposées par la Commission Européenne et les autorités financières, CMA CGM a dû se séparer de certaines activités.

Le processus compétitif mené par CMA CGM a abouti à la sélection de Balguerie comme repreneur, ce qui a permis à la compagnie bordelaise de renforcer sa position sur le marché du fret maritime.

« Cette acquisition marque une nouvelle étape clé pour nous ; elle renforce la solidité de notre entreprise tout en s’inscrivant dans notre stratégie de croissance durable » explique Antoine Thomas, directeur général de BGP, la holding qui détient Balguerie, pour Voxlog.

Cette opération financière s’inscrit dans la stratégie de croissance de Balguerie, qui vise à renforcer sa solidité et son emprise sur le marché mondial.

BALGUERIE

Affrètement et organisation des transports

Sommaire

  • Balguerie reprend les opérations dans les îles françaises
  • Une acquisition stratégique pour Balguerie