Le 6 février dernier, DC Company, l’éditeur français du « Gorafi », fait l’acquisition de Konbini, qui revendique atteindre 100 % des 18-35 ans chaque jour. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Un rapprochement stratégique entre deux médias numériques
DC Company, le groupe de médias numériques fondé en 2021 par Geoffrey La Rocca, ancien journaliste et ex-dirigeant de la régie publicitaire Teads, a officialisé le 6 février dernier le rachat de Konbini, média en pointe chez les 18-35 ans dont il fait son « vaisseau amiral ». Avec cette acquisition, DC Company renforce sa position sur le marché des médias digitaux, en s’appuyant sur la créativité et l’audience de Konbini, qui compte 30 millions d’utilisateurs mensuels et 3,5 milliards de vidéos vues par an.
L’éditeur du « Gorafi » et du média féminin « Les Eclaireuses” est également actionnaire de I/O Media (Têtu, The Good Life, etc.) et comprend l’incubateur Propuls’her et la communauté d’entrepreneurs DC Club.
Le montant de la transaction, par laquelle DC Company acquiert 100 % du capital de Konbini, jusqu’alors majoritairement détenu par la famille Perrodo, propriétaire de la compagnie pétrolière Perenco, n’a pas été précisé. Les fondateurs de Konbini, David Creuzot et Lucie Beudet, qui détenaient 20 % du capital, restent aux commandes du média et siègent au comité de surveillance de DC Company, dont ils sont actionnaires. La famille Perrodo garde, elle, une participation minoritaire sans contrôle.
« On veut continuer à porter les valeurs d’inclusivité et de diversité que souhaite la jeune génération aujourd’hui » explique Lucie Beudet pour le quotidien Le Monde.
Une complémentarité entre la technologie et la créativité
L’objectif de ce rachat est de créer un groupe média « leader en matière de créativité et d’innovation technologique » selon Geoffrey La Rocca. Le fondateur de DC Company mise sur la complémentarité entre le savoir-faire technologique de son groupe et la qualité éditoriale de Konbini, qui propose des contenus originaux et variés sur la culture, le divertissement, les questions LGBTQ+ ou encore les sujets post-MeToo.
Konbini, qui a été lancé en 2008, est devenu rentable avec plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la moitié provient du « brand content ». Le média emploie, à l’heure actuelle, 175 personnes, dont 40 détenteurs de la carte de presse.
Avec ce rachat, DC Company espère atteindre une rentabilité opérationnelle de 10 % d’ici à 2025 et doubler son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 35 millions d’euros en 2023.